Nouvelle Donne

Publié le

Father and Son by Cat Stevens on Grooveshark

Chers anciens et nouveaux lecteurs,

Chose promise, chose non-due, mais vous devez commencer à avoir l'habitude. Après 14 mois d'absence (23 si on ne compte pas le dernier article en fait XD), j'espère être enfin de retour. Avec un rythme beaucoup moins soutenu sans doute, mais je serai là quand même ! Vous devez vous dire que je dis ça mais que je ne vais encore rien écrire d'ici l'année prochaine, et vous auriez bien raison, mais je souhaite vous donner tort (mouhaha !).

Qu'ai-je fait pendant tout ce temps ? Pas grand chose à vrai dire. Ma colocation est tombée à l'eau, j'ai obtenu mon DEUG en LLCE japonais (ouais bon, aujourd'hui ça correspond plus à rien mais c'est histoire de dire que j'ai un bac+2), et je poursuis dans la plus grande routine pour valider ma licence à la fin de cette année. Pour ce qui est de la suite je suis dans un flou total, mais je vous tiens au jus. ;)

Nouvelle Donne

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, votre blog préféré a migré vers la nouvelle interface de notre sympathique hébergeur qu'est Overblog. J'essaye depuis quelques semaines de revoir mes articles un par un, les corriger, les adapter à la nouvelle interface (en utilisant les modules texte, image, vidéo, etc...) et à son nouveau design, ce qui prends bien évidemment un temps monstre ! (mais genre plus gros que Totoro, vous imaginez un peu ?).

Mais ce n'est pas tout. J'ai aussi pour projet de réécrire mes vieilles pages (qui sont des articles en fait, puisque malgré tous ces changements, Overblog n'a visiblement toujours pas compris qu'on aimerait bien pouvoir mettre des commentaires sur une page...), après avoir observé un gros décalage entre mes premiers articles un peu désuets et les derniers bien plus fournis et appliqués. Vu le peu de temps que j'ai en ce moment, ça se fera sûrement lentement, mais sûrement, c'est le principal, non ? :)

Pour vous faire patienter un peu, et si vous n'avez pas déjà fait un tour sur mon deviantART, je vous mets une petite peinture qui commence à dater mais que je ne crois pas vous avoir déjà montré :

Nouvelle Donne

Vous pouvez remercier Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince pour l'inspiration. une œuvre que je vous recommande fortement d'ailleurs, si jamais il vous a encore échappé ! Prince, renommé Prince des lumières pour l'occasion, qui était au cœur du spectacle de la place des Terreaux de cette année lors de la fête des lumières à Lyon (où Saint-Exupéry est né), dont voici un merveilleux extrait :

Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies !
Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs!

Le Cimetière Marin, Paul Valéry

Ainsi furent les mots du poète Paul Valéry lorsqu'il écrivit Le Cimetière Marin. Poème qui a inspiré Tasuo Hori pour son roman... Et Hayao Miyazaki pour son dernier film, sorti au Japon cet été. Vous connaissez la passion de notre réalisateur préféré pour le vent et les avions, comme il nous l'a déjà fait remarqué dans Nausicaä, le Château dans le Ciel et Porco Rosso, et bien ce film semble en être également l'heureux héritier, pour le plus grand bonheur de nos yeux... Et de nos oreilles, puisque son acolyte Joe Hisaishi est aussi de la partie en ce qui concerne la bande-son. C'est d'ailleurs à ce film que fait honneur le nouveau thème du blog !

Cependant, le réalisateur a également fait la triste annonce, lors d'une conférence de presse à Tokyo au mois de septembre, qu'il s'agirait de son dernier film... Mais qu'il continuerait néanmoins à participer aux productions du studio, ce qui confirme son désir de trouver un successeur digne de ce nom. Il a également ajouté qu'il pourrait continuer à produire d'autres oeuvres, comme des courts-métrages ou même des mangas, comme c'est le cas en ce moment ! Soit dit en passant, une très belle édition du manga de Nausicaä est publiée chez Glénat depuis quelques temps, et je vous la recommande également !

Il nous faudra donc attendre encore quelques semaines pour régaler nos yeux de cet ultime (ou peut-être pas, n'oublions pas que Miyazaki a déjà par le passé annoncé sa retraite à deux reprises...) chef-d'œuvre, puisque sa sortie en France n'est prévue que pour le 22  janvier 2014. Vous pouvez cependant d'ores et déjà apprécier la bande-annonce, encore une fois très réussie et contemplative :

Je ferai le tour de ma petite blogosphère dans la semaine, histoire de rattraper mon très gros retard. J'ai déjà jeté quelques petits coups d'œil, et me suis rendu compte avec joie que la plupart de mes blogueurs préférés sont toujours actifs, je vais donc me faire un plaisir de passer vous faire un petit coucou.

Pour finir, je dirais que la plus forte de raison pour laquelle je reviens après tant de mois, c'est que je me suis souvenu du plaisir d'écrire, et surtout celui d'être lu. Je ne peux donc que te remercier. Oui, toi. Fidèle lecteur. Merci !

Publié dans Dessin, Actu, Autre

Commenter cet article

Micami 06/01/2014 18:45

Héhé, ça fait plaisir de revenir ici et de retrouver ta plume, d'autant plus sur un blog tout beau tout neuf.^^
(je sais que beaucoup abandonnent cette plate-forme mais j'y reste très attaché personnellement)

Alors, que penses-tu de la nouvelle interface? Overblog me propose de faire la mise à jour depuis un petit moment déjà mais j'ai entendu certaines critiques et je n'ose pas encore la faire, de peur de perdre tout ce que j'ai pu modifier jusqu'à présent (notamment le css pour placer mon arrière-plan, la disposition des articles...)

Sinon, le nouveau Miyazaki m'intéresse beaucoup également (il sort pile poil à la date de mon anniversaire en plus). Comme d'habitude, j'évite d'en attendre quoi que ce soit ou de me prendre la tête avant de m'y rendre, je préfère arriver dans la salle de cinéma sans aucun à priori (même si je doute vibrer à nouveau devant un Miyazaki comme j'ai pu le faire devant Le Voyage de Chihiro).
Pour ma part, je suis déjà tellement content de voir un film d'animation en 2D, ayant toujours autant de mal avec tout ce qui est 3D...
Ah, et je confirme que la dernière édition de Nausicaä vaut le coup !

Pour finir, j'aime beaucoup tes concepts de peinture, c'est original et ça rend toujours super bien.

Rassure-toi, on a aussi grand plaisir à te lire.

A bientôt, et bonne année 2014 !

Alex 10/01/2014 23:03

Bonne année 2014 à toi aussi ami du vide ! :P

Je reste aussi très attaché à Overblog, après tout c'est là-dessus que j'ai commencé, et je tiens énormément à tous vos commentaires, si bien qu'il m'arrive parfois de les relire au détour des pages. ^^

Pour répondre à ta question sur la nouvelle interface, il faut savoir que les thèmes et les modules changent complètement et qu'il n'y a pas moyen de revenir en arrière une fois la mise à jour effectuée ! (je pense de toute façon que tous les blogs vont passer sous cette version un jour ou l'autre) Ce qui veut dire qu'il faut passer du temps à réfléchir à un nouveau design, à réorganiser ses articles (certains thèmes transforment beaucoup le formatage interne, en rendant des sauts de lignes hyper large par exemple, mais ça m'a l'air d'avoir été corrigé ceci-dit). Cependant il me semble qu'il y a moyen de faire un essai (une sorte de brouillon) pour voir ce que ça donne sur son blog en version 2.0, ou alors tu peux aussi créer un autre blog (beaucoup plus simple avec la nouvelle version d'ailleurs) pour faire un essai et te familiariser avec. En tout cas ça demande un peu de patience et de détermination, si on est maniaque comme moi et qu'on veut tout refaire comme il faut en tout cas. XD

Je pense aussi qu'il faut y aller sans appréhension, mais personnellement j'ai beaucoup de mal, et j'ai peur comme tu dis d'être déçu, alors je ferai de mon mieux pour être objectif lors de ma future critique. >.>

Merci beaucoup ! Et désolé pour le retard, je suis pas encore repassé sur ton blog mais je ne t'oublie pas ! :P

Alethios 05/01/2014 20:25

Bon retour ! 2014, l'année du reboot !
Quel courage à toi cette entreprise de refonte d'articles !
Overblog n'a pas l'air au top, je ne sais pas si tu es satisfait de la nouvelle version ? (perso, je ne sais même pas comment en changer, mais est-ce vraiment un plus ? récemment, l'encodage de Deezer a changé et plus aucun lien musical des anciens articles ne fonctionne... trop cool -__-' )

Et sinon... bonne année 2014 ! (je crois avoir zappé de te le souhaiter...^^ )

Alex 10/01/2014 23:07

Merciiii !
Je crois que je me surestime un peu pour le coup, je vais y aller très doucement... J'essaye de refaire trois ou quatre article par semaine mais parfois la motivation se perd...!
Quant à la nouvelle version, comme je te renvoie à la réponse que j'ai donnée à Micami juste en dessous, je trouve qu'elle n'apporte pas énormément, si ce n'est un design plus propre, mais beaucoup de problème aussi, comme les liens Deezer comme tu l'as remarqué, c'est assez frustrant... Surtout que je m'étais dis "chouette, je vais pouvoir utiliser les modules "musique" proposés en partenariat avec Deezer au lieu d'intégrer Grooveshark par le code" mais ces abrutis ne laisse écouter que des extraits de 30 secondes à cause des droits d'auteurs et tout le tralala. Bref, pour certaines choses je suis content, pour d'autres je suis très décu...

Bonne annnééééééée à toi aussssiiii maître du jeu de mots !

Akai Monkey 02/01/2014 21:25

Que de plaisir à nous aussi de pouvoir te relire, car sans mentir tes articles m'avait manqués.

En ce qui concerne le dernier Miyazaki, je ne sais pas trop encore quoi en penser sans l'avoir vu, autant le voyage de Chihiro est et reste mon film préféré de cette auteur, autant les autres me touchent moins (comme le château dans le ciel par exemple). C'est un grand maître de l'animation et il continue à travailler le dessin animé (à l'inverse de Disney qui à fermé ces studios 2D, c'est bien dommage), il ne cède pas à l'invasion de la 3D et en cela c'est bien, mais je t'avouerai que je me lasse un peu de ses histoires qui sont pour la plupart trop moralisatrice et ces techniques d'animation un peu toujours les mêmes. Après j'espère que ce film sera un peu plus novateur....j’attends de voir, on ne juge pas sans avoir vu.

A part ça, ta peinture est sympa, j'aime beaucoup les mélanges des médiums en art. Pour overblog, tu es bien courageux, moi j'ai préféré déménager pour plus de liberté, ainsi je code toute la sainte journée sur un nouveau site, on verra bien...

Bonne continuation en tout cas et bonne année !

Alex 05/01/2014 13:27

Oh c'est trop gentil merci ! :D
C'est vrai que le Voyage de Chihiro est un de ses plus réussis, sûrement parce qu'il nous transporte dans un univers très fantastique, et que Miyazaki a su donner à cet univers un aspect très singulier et unique en son genre. Ceci dit c'est vrai que la forme reste généralement la même, avec des personnages qui se ressemblent beaucoup et toujours une morale écologique ou féministe. Néanmoins comme tu le dis si bien, le fait qu'il reste attaché au dessin traditionnel et à la 2D fait son charme.
J'ai failli déménager aussi, mais je trouvais dommage de perdre tous les commentaires que vous avez postés depuis le début ! (y'en a presque 2000 !) Parfois je fais le tour des pages et je les relis, ça me fait des bons souvenirs. ^^ Et puis le code et moi ça fait 36 ! XD
Bonne année à toi aussi ! :D

Cisou 20/12/2013 21:45

Bien le bonsoir, Ô grand chef ! :D Voilà un article fort intéressant ! Et quel hasard, la dernière fois que je suis allée sur ton blog, c'était pendant les vacances de la Toussaint xD J'aime beaucoup l'article, plein de culture et de poésie >w< Ah, la passion que voue Miyazaki-sama pour le vent est indéniable. Il l'aime à un tel point qu'il doit surement être vexé en voyant toutes ces filles se plaindre du vent car "ça décoiffe".. C'est bien le vent d'abord °^° La vidéo sur la fête des lumières lumineuses est vraiment magnifiquement magnifique, c'est indéniablement indéniable ! Bon maintenant, je vais faire un tour sur ton deviantart ! :D Je pense qu'il va beaucoup m'inspirer pendant mes semaines d'agonie xD En tout cas, bon retour sur ton blog :3

Alex 05/01/2014 13:28

J'ai jamais fait attention aux toilettes du studio Ghibli en même temps. XD
Oui ! Il faut la voir au moins une fois dans sa vie ! ^^
Merciiiii ! *__*

Cisou 21/12/2013 10:57

Ah oui, c'est vrai qu'il aime beaucoup les femmes (rien qu'à voir la taille de leurs toilettes face à celle des hommes dans le studio xD). J'aimerai beaucoup y aller à cette fête, ça a vraiment l'air impressionnant lorsqu'on la voit de près, en vrai *^*
Haha merci beaucoup ! Ton deviantart est vraiment super ! *w*

Alex 20/12/2013 22:20

Bien le bonsoir, Ô jeune disciple ! Quel hasard dites-vous. Un véritable hasard hasardeux dirais-je même. Pour ce qui est du vent et de Miyazaki, je pense qu'il ne serait pas si vexé, car s'il aime le vent, Miyazaki aime aussi les femmes, les deux donne d'ailleurs un subtil mélange, ce que pourrait affirmer Marilyn Monroe si elle prenait part à notre joyeuse conversation. Si vous avez l'occasion de voir la fête des lumière une fois dans votre vie, n'hésitez surtout pas !
Sur ce, je vous souhaite bien du courage pour faire le tour de mon deviantART, qui vous paraîtra d'ailleurs sûrement très familier. Mais s'il peut vous aider à trouver l'inspiration, vous m'en verrez extrêmement honoré !