Bakuman.

Publié le par Alex

 

Bakuman. est un manga plutôt récent des auteurs de la célèbre série Death Note que vous connaissez sûrement déjà,  à savoir Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessins). Lancée le 5 janvier 2009 chez  Shueisha dans le Weekly Shonen Jump, la série comprend aujourd'hui 10 volumes au Japon contre 3 seulement dans nos contrées (aux  éditions Kana). Une série animée est aussi en cours de diffusion depuis quelques semaines.

 

 

Sans-titre.jpg

 

 

 

S Y N O P S I S

 

 

Moritaka Mashiro (ci-dessous) est élève en 9ème année de scolarité obligatoire dans un lycée japonais de Tōkyō. Neveu d'un mangaka, ou plutôt d'un bakuchiuchi, il est très au courant sur tout ce qui concerne ce domaine, et de surcroît, il possède un don évident pour le dessin.

 

 

jg-bakuman.jpg

 

 

Alors qu'il allait simplement chercher un cahier en classe pour se préparer aux examens du lendemain, il tombe nez à  nez avec le meilleur élève de sa classe : Akito Takagi (ci-dessous, à gauche). Ce dernier a remarqué que Mashiro n'était pas indifférent à Azuki Miho (ci-dessous, à droite), ce qui s'avère être vrai... Il lui propose donc de ne rien dire à personne à propos de son amour secret, à une condition : qu'ils fassent équipe et deviennent tous les deux mangakas.

 

 

Akito-takagi.jpg Sans-titre-1-copie-7.jpg

 

 

Moritaka refuse la proposition dans un premier temps, puis Akito l'invite à le rejoindre devant la maison d'Azuki pour leur annoncer qu'ils allaient tous les deux devenir mangakas, et que leur rêve serait de voir une de leurs séries adaptée en série animée. Au même moment, Mashiro apprendra que Miho veut devenir seiyū (doubleuse), il l'invite donc à doubler le personnage principal de leur futur manga adapté en anime

 

 

Sans titre-copie-1

 

 

 Cependant notre dessinateur perd ses moyens devant son âme sœur et lui demande si elle voudrait l'épouser si leurs rêvent se réalisent. Gênée, elle fini par accepter à la condition qu'il ne se voient plus jusqu'à se que leurs rêves soit devenus réalité.

 

Ainsi, nos deux amis se lancent dans le monde passionant mais pas moins difficile des mangakas... Mais seront-ils à la hauteur d'une telle épreuve ?

 

 

bakuman_image.jpg

 

 

 

I M P R E S S I O N S

 

 

Même si Bakuman n'atteindra peut-être pas le succès mondial de Death Note, cette série en possède en revanche quelques caractéristiques.

 

Tout d'abord, le style graphique de Obata est des plus riches et expressifs ; le changement soudain d'attitude des personnages entre chaque instant rend compte d'un nombre impressionant d'expressions. De plus, le décor est extrêment présent et bien détaillé à chaque page, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont surchargées, bien au contraire, la lecture est tout à fait agréable.

 

Venons-en maintenant au travail de Ohba, qui est tout aussi excellent. Derrière un sujet à première vue anodin, puisqu'il s'agit d'histoires d'amour et de compétitivité entre lycéens, se cache en fait un récit novateur contenant une mine d'informations extrêmement intéressante. En effet, à travers le périple de nos deux jeunes mangakas, les auteurs de Bakuman. vont nous dévoiler les coulisses du manga ! Petit à petit, nous découvrons le travail d'auteur, ses  avantages, et surtout, ses nombreux inconvénients et difficultés.

 

C'est donc la série idéale si vous voulez en apprendre plus sur la création d'un manga, que se soit au niveau du matériel, de l'organisation, de l'entente entre deux coéquipiers, et j'en passe et des meilleurs. Vous pourrez également découvrir tout un vocabulaire technique lié à cette profession, sans pour autant avoir l'impression de lire un bouquin style "créer votre manga en 10 étapes", mais bien par le truchement de nos deux héros, qui se retrouveront  bien souvent emportés dans des situations plus ou moins cocaces, qui feront sourire le lecteur au fil des chapitres.

 

Il va sans dire que le récit est mené par des dialogues très importants. Tout comme dans Death Note, le texte est vraiment omniprésent, ce qui en fait un manga assez long à lire, ce qui est très sympa, puisque vous passez tout simplement encore plus de temps à vous détendre ^^

 

J'en vient d'ailleurs au dernier point, l'édition.  Kana a fait comme à son habitude un travail de qualité, pas de décalage, pas de faute d'orthographe, tout est bien centré, des bonus à chaque début de chapitre, avec des nemus (sortes de brouillons, d'ébauches des planches) des auteurs, bref, parfait.

 

En résumé, si vous voulez changer d'air avec un récit entre shonen et tranche de vie, je vous invite plus que clairement à vous procurer cette série, que l'on pourrait, d'une certaine façon, qualifier d'autobiographique.

 

 

bakuman03-76530d1639.jpg

Publié dans Manga

Commenter cet article

fruity 16/10/2010 10:46



lol, c'est vrai que Google T. met n'importe quoi xD


mais fais comme d'hab', ma mere trouveras bien quelques choses qui l'interressent ^w^


D'ailleurs, les Vocaloids, j'en ai entendu parler (j'ai vu pleins de goodies dans les Ufos Catchers au Japon, aussi) mais j'ai jamais su ce que c'etais, ça va etre l'occasion de le savoir!



Alex 16/10/2010 11:29



Oki doki ^^ Je vais faire ça alors :P



fruity 16/10/2010 10:08



n'importe quoi tu moment que c'est un truc lier au Japon xD


Ou sinon, si tu parle d'un truc que meme les japonais peuvent comprendre sans lire (c'est a dire, avec des images)



Alex 16/10/2010 10:43



Hum, j'ai prévu un article sur les Vocaloid aujourd'hui ^^


Sinon je peut aussi l'écrire en japonais XD Mais Google Trad va me sortir n'importe quoi mdr



fruity 15/10/2010 16:00



Avec ma soeur, je suis pas allée aussi loin que ça (elle a arreter de regarder).


Et c'est vrai que ce moment là, quand le conducteur (claire je crois) tue l'autre conducteur et torture le gars sur les rails ... c'est plutot gore ...


 


Au fait, ça remonte à tres tres tres longtemps, ma mere commence à un peu passer sur ton blog donc si tu fais un article qui parle de la Japan Expo ou autre evenement du genre, elle te mettra
surement en lien (vu qu'elle en parleras sur son blog) ^^



Alex 15/10/2010 18:59



Ahah, la pauvre ^^


C'est vrai que ça date, mais c'est très gentil de lui en avoir parlé, j'en demandai pas tant xd


Un article sur la Japan Expo ? C'était en juillet dernier ? Ou alors la Chibi ? ^^



fruity 14/10/2010 18:25



10 jours non-stop ... c'est quand meme enorme ... à mon avis, je mettrais plusieurs mois pour tout terminer xD


Et ma soeu elle à 10 ans (elle est née en 2000 donc c'est simple pour savoir quel age elle a ^w^)



Alex 15/10/2010 00:06



Plusieurs mois oui, voire plusieurs années ! xd


Boh, à 10 ans c'est normal d'avoir peur de ça ^^ C'est quand même assez gore à certains moments, surtout quand ils se fait broyer les mains sur les rails... j'ai eu très mal pour lui à ce moment
là >

fruity 13/10/2010 08:41



C'est bien la bonne orthographe pour "Schtroumpf" :P (qui veut dire chaussette en allemand au passage ^^")


Pas mal du tout tes dessins ! Sur le premier, la tête est un peu déformée, mais les vêtements sont bien détaillés ^^ (et merci à Pandora Hearts pour le flingue comme tu dis xd)


Pour le 2ème, je le trouve très réussi aussi, à part peut-être la poitrine un peu énorme par rapport au reste (enfin, les implants mammaires, ça existe tu me diras xd). En revanche la pose
est bien gérée, les 3/4 face sont pas toujours évident ^^ (même jamais xd)


Sinon pour Conan, il y a bien une histoire, c'est qu'à l'origine, il est ado voire adulte, mais il a avalé un poison expérimental qui l'a fait rajeunir, mais ses capacités de détectives sont
restées intact ^^ Il cherche donc à résoudre les affaires de meurtres en tout genre et un remède à ce poison par la même occasion ^^ Et aussi bonne chance pour regarde les presque 600 épisodes !
xd


Ahaha ! C'est génial Baccano!, n'est-ce pas ? ;D


 


pour le fait que dans le premier dessin la tete est deformée, ça c'est parce qu'au debut c'etait un plan de haut mais comme j'y arrivais pas j'ai dessiner le flingue et puis, j'ai fait des
trucs pour que les deux soit relié xD


Et c'est la vrai que dans l'autre, elle a une assez grosse poitrine une fois que tu me le dis (je fais jamais attention)


600 episodes Conan?! C'est enorme! >

Alex 13/10/2010 15:09



Et oui 600 épisodes, 24 x 600 = 14 400 minutes... divisé par 60 = 240h XD En gros tu reste 10 jours non-stop à regarder les épisodes de Conan et t'auras fini :P


Elle a quel âge ta sœur ? ^^