CLAMP : Les Reines du manga

Publié le par Alex

 

Ohayo mina !

 

 

Aujourd'hui, on passe au deuxième gros "dossier" que je vous avais promis la semaine dernière, sur un groupe d'artistes. Ce groupe d'artistes n'être autre que le célèbre studio CLAMP ! Considérées dorénavant comme les reines du manga, je vais vous exposer un peu leur travail, en essayant de pas faire trop long...

Edit : Bah c'est raté ! XD

 

 

Cet article est en partie dédié à Jillian, grande admiratrice de ce groupe =)

 

 

 

3-photos-culture-livres-clamp_articlephoto.jpg

 

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que CLAMP est né d'une passion commune pour le manga. En effet, elle ont commencé comme un cercle de 12 auteures (oui, petite précision, les membres de CLAMP sont exclusivement des femmes), qui publiaient quelques histoires dans des dōjinshi (des sortes de fanzines japonais, réservés aux mangas, contenant des parodies de séries célèbres la plupart du temps), et ce comme beaucoup d'autres mangakas. Seulement, il ne s'agissait à cette époque (vers la fin des années 80) que d'un simple hobby.

 

 

 

G É N È S E

 

En 1987, ces 12 jeunes artistes décident de monter un projet nommé CLAMP. L'équipe est alors composée de Mokona Apapa, Kazue Nakamori, Satsuki Igarashi, O-Kyon, Nanase Ohkawa,  Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Shinya Ohmi, Tamayo Akiyama, Inoue Yuzuru et Mick Nekoi. Le groupe n'était alors qu'une équipe de fanzinat parmis tant d'autres, et les membres s'intéressaient aussi à leurs parutions personnelles, en dehors de celles de l'équipe. 

 

 

Clamp_27012002.jpg mod_article1057293_1.png

 

 

En Avril 1988, CLAMP devient l'intérêt principal des douze jeunes filles et elles publient environ un dōjinshi par mois. Les projets plus personnels avec d'autres dōjinshi se font alors plus rares. Cependant, cet intérêt provoquera le départ d'Inoue Yuzuru après seulement six dōjinshi de la série Clamp Book. Ces histoires sont pour la plupart des parodies de séries et de jeux vidéos (Captain Tsubasa et Saint Seiya en majorité), mais les personnages originaux sont travaillés puis introduits dans des histoires originales. Avec le temps, le groupe va s'alléger de plus en plus, perdant quelques membres...

 

 

C'est au printemps 1989 que la bande va commencer une réelle carrière professionnelle avec RG Veda, publiée dans le magazine South n°3. Même si les CLAMP continuent leur travail dans les fanzines, cette série va vraiment les rendre célèbres aux yeux du grand public.

 

 

48fe3638b80bc.jpg 941453.jpg

 

 

Leur carrière étant lancée (ou simplement habituées à un rythme de parution soutenu), elles débutent en juillet (de la même année) une deuxième série en tant que professionnelles : 20 Mensou ni Onegai, plus connu chez nous sous le nom de Voleur aux cent visages. Toujours en juillet, elle écrivent la suite de RG Veda et le début de Combination (qui sera ensuite repris par Leeza Sei après avoir quitté l'équipe).

 

 

51VBCS7KJYL.jpg combination-1--476-.jpg

 

 

Ces débuts dans le monde professionnel du manga provoquera le départ de plusieurs personnes. Ainsi, à fin de l’année 1989, le groupe sera réduit à 7 membres à savoir : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao et Leeza Sei.

 

 

En août sont misent en route encore deux nouvelles séries :  Hagunshou Senki et Tenshi no Bodyguard. Tout s'enchaîne donc très vite... trop vite même, puisque  Hagunshou Senki sera jugée comme étant une série médiocre et ne sera jamais finie, et il en sera de même pour  Tenshi no Bodyguard qui s'arrêtera au bout d'une seule histoire.

 

 

i58504.jpg 20mensou003ao4.jpg

 

 

Cet échec ne changera pas pour autant leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle, ce qui en fait aujourd'hui une des leurs caractéristiques.

 

 

En 1990, Mokona Apapa donnera naissance au projet Tôkyô Babylon , qui nous raconte la vie dans la grande Tokyo, ainsi que sa constante autodestruction/reconstruction.

 

 

Tokyo-babylon-2e-01.jpg 68eh.jpg

 

 

En plus de lancer plusieurs série à la fois, CLAMP ne travaillera pas pour un seul éditeur comme le font beaucoup de mangakas, mais avec plusieurs maisons d'éditions simultanément. Shinshokan pour RG Veda, Fusion Product pour Hagunshou Senki, Shinkidensha pour Derayd et Cluster,  Kobunsha pour Tenshi no Bodyguard, Miracle You et Shirahimeshou, Kadokawa pour 20 Mensou ni Onegai et  Hakuseisha pour Koi ha tenka no maawari mono, Oujosama ha tada mono deha nai et Shinshunkaden

 

 

derayd.jpg 4804ccf4bbc8c_57723n.jpg shin1.jpg

 

 

Cette diversité d'éditeurs, même si elles publient principalement chez Kadokawa par la suite, leur permet une liberté d'écriture très rare dans ce métier. Il faudra attendre Magic Knight Rayearth en 1994 pour les voir travailler avec Kōdansha  (qui, au passage, est la plus grosse maison d'édition japonaise).

 

 

53294996.jpg Magic_knight_rayearth.jpg

 

 

Quelques signes annonçant d'autres départ apparaissent ensuite. Akiyama Tamayo prépare un premier manga en solitaire : Derayd, suivi de Cluster. Leeza Sei publie un dōjinshi nommé "Pride" rééditant des histoires à elle parues dans les Clamp Books. En juillet 1990, le groupe signale le départ de Sei Nanao. Puis en octobre 1992, ce sont Leeza Sei et Akiyama Tamayo qui feront de même.

 

 

 

C L A M P   A U J O U R D ' H U I

 

 

Fin 1992, le Studio CLAMP prend alors sa forme définitive, composé de :

 

 

 

Ô K A W A   N A N A S E

大川 七瀬

 

clamp_agehaohkawa1.jpg

 

Née le 2 mai 1967 (43 ans) à Ôsaka, elle est la leader du Studio. C'est la scénariste principale et elle crée les personnages, tant au niveau de leur personnalité que de leur physique. Elle s'occupe également de la production, du planning des publications et autres tâches d'ordre administratif.

 

« C'est vrai. J'ai toujours été douée pour les jeux vidéos de baston (rires). »

[Pour Angelic Layer, Clamp Anthology vol. 4]

 

 

 

M O K O N A

もこな

 

zeffg.jpg

 

Née le 16 juin 1968 (42 ans) à Kyôto, elle est anciennement connue sous le nom de Mokona Apapa. Elle est la dessinatrice principale du Studio et réalise les planches du manga et les storyboards, mais aussi les illustrations couleurs pour les divers supports. Elle dessine les personnages des séries en collaboration avec Nanase. Son nom a été donné aux mascottes de Magic Knight Rayearth, xxxHOLIC et Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE.

 

« Je suis originaire de Kyôto. A l'époque, je vivais près d'un temple. J'étais alors très croyante, au point de faire le tour des trente-trois temples de la région. » [Pour RG Veda, Clamp Anthology vol. 6]

 

 

 

T S U B A K I   N E K O I

猫井 椿

 

zezeg.jpg

 

Née le 21 janvier 1969 (41 ans) à Kyôto et anciennement connue sous le nom de Mick Nekoi, c'est l'assistante principale du Studio. Elle s'occupe des décors, des trames et diverses finitions. Elle seconde Monoka dans son travail mais a également travaillé comme dessinatrice principale sur plusieurs séries. Elle est aussi une spécialiste du style SD (Super Deformed).

 

« Tokyo se transforme continuellement : de nouveaux bâtiments sont construits et d'autres détruits. Ainsi certains édifices représentés dans X n'existent plus ! » [Pour X-1999, Clamp Athology vol. 8]

 

 

 

I G A R A S H I   S A T S U K I

いがらし 寒月

 

zrggz-copie-1.jpg

 

Née le 8 février 1969 (41 ans) à Kyôto, elle est la seconde assistante du studio. Au sein du groupe, elle collabore aux scénarios et est en charge du storyboard, notamment pour l'inclusion des onomatopées. Elle s'occupe également du design des versions reliées. Elle est également éditorialiste chez Kadokawa.

 

« On s'est aussi inspirées des cartes Magic The Gathering, très à la mode à ce moment là. Elles étaient magnifiques. » [Pour Card Captor Sakura, Clamp Anthology vol. 1]

 

 

 

Ainsi, nos 4 mangakas préférées vont produire, encore et encore, à un rythme très soutenu, si bien qu'elle sortent une nouvelle série à peu près tout les ans.

 

Depuis 1992, on peut compter plus d'une quinzaine d'œuvres de CLAMP. On peut citer de manière non exhaustive : 

 

Clamp School Detectives (3 tomes), X ou X/1999 (18 tomes, en cours), Miyuki-chan in Wonderland (one shot), Celui que j'aime (one shot), Wish (4 tomes), Card Captor Sakura (12 tomes), ainsi que Trèfle (4 tomes).

 

 

51TGDK4VTRL._SS500_-copie-1.jpg 9782759501427g1.jpg Card-Captor-Sakura_-nouvelle-__dition-tome-1.jpg

 

 

Mais aussi J'aime ce que j'aime (3 tomes), Angelic Layer (5 tomes), Lawful Drug (3 tomes, en cours) et Chobits (8 tomes). 

 

 

angelic-layer-volume-1.jpg LawfulDrug3_16022005.jpg chobits-tome-1-8078191.jpeg

 

 

Sans oublier  Kobato (4 tomes, en cours), et, alors que l'on était habitué aux shōjos de la part de CLAMP, elles se lancent dans un shōnen et un seinen, respectivement   Tsubasa RESERVoir CHoNiCLE (28 tomes) et xxxHOLIC (16 tomes, en cours), qui sont leurs séries les plus récentes (ainsi que les plus longues).

 

 

9782845996014FS.gif 92515869_small.jpg Kobato-tome-1.jpg

 

 

Elle se sont aussi chargées du character design de séries animées, comme ce fut le cas pour  Code Geass : Lelouch of the Rebellion et Mouryou no hako, mais aussi de jeux vidéos comme Tekken 6.

 

 

967_3.jpg image_reference.jpg

 

 

Ce qui fait la renommée et la qualité des œuvres de CLAMP, c'est tout d'abord leur style graphique. Effectivement, ce style très travaillé (c'est bourré de détails, il suffit de regarder les quelques illustrations ci-dessous pour s'en rendre compte), qui a tendance à allonger les membres des personnages, est unique en son genre. Autant certains auteurs ont des styles très proches les uns des autres, autant quand on voit du CLAMP, on sait que c'est du CLAMP, aucun doute n'est permis !

 

 

tsubasa-reservoir-chronicle_5-copie-1.Jpg

 

Konachan.com---7157-sample-copie-1.jpg

 

13742_1260762715238_1114789887_30813571_8236799_n.jpg 17945_234957347964_647457964_3365305_8295793_n.jpg

 

321155.jpg

 

 

 

Ensuite, elles ont révolutionné le genre du shōjo manga avec leurs titres. Le travail apporté à l'évolution du comportement et de l'état d'âme de chacun de leurs personnage est très important, puisqu'il est le moteur même de leurs œuvres. Ainsi, les personnages ont généralement des personnalités à multiples facettes, qui ressortent de diverses manières. Un autre thème très présent dans leur travail est aussi celui du destin : notre avenir est-il écrit à l'avance ou sommes-nous les seuls maîtres de notre destin ?

 

 

Enfin, une autre particularité du groupe est de faire communiquer les personnage d'un manga à un autre. De cette façon, on retrouve des personnages de xxxHOLIC dans Tsubasa RESERVoir CHoNiCLE et inversement. D'ailleurs,  Tsubasa RESERVoir CHoNiCLE rassemble quasiment tous les protagonistes des séries du studio par le biais des voyages de Shaolan à travers les dimensions (Card Captor Sakura, RG Veda, Miyuki-chan in wonderland, Chobits, etc...)

 

 

 

 

I N F O R M A T I O N S   C O M P L É M E N T A I R E S

 

 

Au cours de leur carrière, les CLAMP ont vendu plus de 100 millions d'exemplaires de leurs mangas à travers le monde, c'est pas rien (^^). Les versions françaises sont éditées chez Pika pour la plupart.

 

En juillet 2009, CLAMP étaient invitées d'honneur à la Japan Expo 10ème impact. En plus de fêter le 10ème anniversaire de la convention, le studio a lui-même fêté ses 20 ans.

 

 

japan-expo-copie-1.jpg clamp_20_ans-news.png

 

 

Pour la même occasion, une superbe exposition (à laquelle je n'ai pas pu assister... T_T") a eu lieu dans la capitale, intitulée CLAMP in Paris. Un art-book est d'ailleurs sortit pour l'évènement, portant le même nom que l'expo.

 

 

  Affiche_expo_CLAMP-copie-1.jpg clamp-in-paris.jpg

 

 

Bien, cet article touche à sa fin après environ 4h de préparation (XD). J'espère qu'il vous a plu et que vous avez appris quelque chose aujourd'hui ^^

 

Je ne posterai peut-être pas demain étant donné que je suis un peu crevé, et que j'aimerai bien faire autre chose pour changer, vous comprendrez j'espère =)

 

Sur ce, je vous laisse avec ce tout petit reportage mené lors de ladite Japan Expo =)

 

 

Publié dans Manga

Commenter cet article

kimy 15/09/2010 20:30



dac merci :) enfait d'après ce que j'ai vu, chii(l'ordi dans chobit) a des liens avec fye de tsubasa, mais bon...je verrai sa dans les prochains tome ^^' bref merci et encore bravo ^^chiao :)



Alex 15/09/2010 20:51



De rien ^^ Pour le lien entre Fye et Chii, c'est à vérifier en effet =)


J'espère que tu auras la réponse à ta question très bientôt ^^



kimy 15/09/2010 18:07



bonjours :) Bravo pour cet article, il est très interressant et je me suis regalé a le lire :D une petite question si vous savez...pcq je cherche sur les forum et tout mais je trouve pas -_-' :
j'ai commencer par les xxholic, puis tsubasa et chobit, mais est-ce-que ya un autre pour les lire pour mieu comprendre les histoires? comme beaucoup de serie sont en rapport c'est un peu
compliqué de s'y retrouver defois ^^'


merci d'avance ^^


 



Alex 15/09/2010 19:10



Merci ! Je suis content que ça te plaise à toi aussi, faire un article sur CLAMP me semblais important, étant donné leur travail magnifique ^^ Si tu as appris des choses et que tu t'es fais
plaisir en même temps, tu m'en vois totalement ravi =)


Pour répondre à ta question, je n'ai lu pour l'instant que les 17 premiers tomes de Tsubasa, et aucun de xxxHOLIC, mais quand on regarde les dates de parution, xxxHOLIC est sortit un peu avant
TRC (3 mois avant pour être précis), donc je suppose qu'il faut lire Holic, puis Tsubasa ^^


Pour Chobits, il me semble pas qu'il y ai de lien avec les autres séries ^^


 



Alethios 11/08/2010 19:57



Comment je suis trop à la bourre sur les commentaires  T__T


Encore un article très complet et bien documenté, bravo. Tellement complet que j'ai à peine le temps de tout lire, mais je peux toujours admirer les Zolies Zimages (magnifiques) ^^


Désolé, je n'ai trop le temps de plus détailler, alors je vais juste me la péter en disant que j'ai pu visiter l'expo Clamp in Paris, et voir tout plein d'aquarelles originales (de Kobato
notamment ^^) c'est juste une tuerie ! Les originaux exposés étaient ceux de l'artbook, logiquement...excellent ouvrage d'ailleurs.


PS: Super bannière, tu m'as enlevé mon petit coeur rose ? ma fierté de mâle t'envoie ses remerciements ^^



Alex 11/08/2010 20:13



C'est pas grave ! Il n'est jamais trop tard suir Alex's Blog ! :P


Ahah ! Oui, il est "un peu" plus long que la normale XD Mais bon je suis content de l'avoir fait, j'ai appris un nombre incalculable de choses ^^


AHHHHH ! Bah oui tu peux te vanter (enflure XD) ! Enfin je connaissais même pas encore CLAMP quand l'expo a eu lieu... je regrette de pas m'y être intéressé plus tôt T_T" (en fait, j'avais fait
une "pause" dessins/mangas pendant environ 1 an et comme par hasard c'était cette année là... ♫ Le rock'n'roll venait d'ouvrir ses ailes, et dans mon coin je chantais belles belles belles... et
le public aimait ça ! ♪ XD *sort*)


De rien à ta fierté de mâle pour la bannière ! :P



Creamy 09/08/2010 21:51



Ahhh, je me rappelle de Sakura Card Captor, j'étais à fond dedans quand j'étais petite xD


Par contre, à l'époque je savais pas que c'était Clamp qui faisait ça ( c'est un peu normal mais bon x) Étant petite, on peut pas tout savoir xD )


En tout cas, t'as bien fais de faire cet article parce que tout le monde adore ( moi y compris ^^ )


( Sinon je pars demaiiin ^^ ) 



Alex 09/08/2010 22:09



C'est vrai que quand on est petit on fait pas trop attention aux auteurs ^^


Je suis content qu'il ait eu du succès =)


Oki, je te souhaite d'excellentes vacances alors ! Amuse-toi bien ! ^^



chibi-mangaka 09/08/2010 16:39



nyah!!!! je suis fan de CLAMP depuis que j'ai 6 ans! évidemment a cette époque la g commencé avec sakura card captor! >u< j'aime leur façon de collaboré et la tournure de leur histoire,
mais bon quand méme kan est-ce kelle vont finir X!!!!! T-T


mais en attendant vive les reineS du manga!!!!! >O<



Alex 09/08/2010 16:48



Youhou ! Une fan de plus ! :D


C'est une très bonne idée de faire ça en groupe oui ^^ Et leurs histoires sont géniales =)


J'ai une bonne nouvelle pour toi (ou presque) ^^ En faisant mes recherche j'ai lu un peu les forum/commentaires qui trainaient et apparemment elles finiront X/1999 quand Tsubasa RESERVoir
CHRoNiCLE et xxxHOLIC seront terminées ^^ (sachant que TRC est déjà finie :P). Le problème c'est que l'éditeur veut qu'elles finissent rapidement donc la fin sera pas celle que les CLAMP
voulaient... mais bon je pense pas qu'il faut s'inquiéter pour autant ^^