De retour d'une vision Miyazakienne

Publié le par Alex

Bonjour/Bonsoir fidèles internautes :)

Veuillez m'excuser pour cette absence d'une dizaine de jours, mais... j'ai pas vraiment d'excuse, comme d'habitude, c'est la faute à la flemme, au manque de temps et à l'hiver... comment ça, c'était facile ? :) Surtout que j'avais écrit une newsletter juste pour dire que l'article arriverai mardi soir ou mercredi après-midi... bah voilà vous avez compris XD

EDIT du 04/02/11 à 21h18 : Je suis ravi de voir qu'une certaine Jillian-chan s'inquiétait de mon absence, ainsi que de celle d'Ale-kun et Lil-sensei ! Déjà un de retrouvé, plus que deux ! :)

Ne vous en fait pas, je ne reviens pas les mains vides (je ne suis pas ingrat à ce point quand même... si ? xD). Comme  Léa-chan le dit si bien, je suis un otaku Ghibli... du moins d'une certaine façon... ou pourrait surtout dire Miyazaki's fan, mais bon :)

Tout d'abord, vous l'aurez (du moins je l'espère xd) remarqué, mais le design du blog... a totalement changé ^^ J'avais envie de faire une bannière inspirée de l'univers de  Princesse Mononoké, avec sa forêt dense et ses Kodamas. Non je n'ai pas re-regardé les films de  Miyazaki-sensei... c'est juste que ça m'a pris comme ça d'un coup en écoutant les splendides mélodies de  Hisaishi... oui, ça détend avant un DS d'Histoire de 4 heures, je vous le conseille vivement :)

J'espère que ce nouvel habillage vous plaît... c'est un peu (beaucoup) sombre, donc j'ignore si vous apprécierez tous (faut juste que j'essaye de changer ce vert pêtant pour les liens et les réponses aux commentaires XD). Pour les curieux qui se poseraient la question, la police utilisée pour écrire Alex's Blog s'appelle LSLeaves, et l'autre Champagne & Limousines.

Sans titre-1-copie-1

Bien évidemment, je ne me suis pas arrêté là dans ma folie Miyazakienne ^^ Lorsque j'écoutais The Merry-Go-Round of Life, thème principal du  Château ambulant, j'ai eu l'envie soudaine de revoir quelques scènes de ce film... magique ! Et en voici justement une magnifique... certainement une des plus significatives de la magie Miyazakienne dans ce long métrage... je vous laisse contempler... (bon d'accord, elle est en anglais, mais je fais avec ce que je trouve !)

Vous imaginez bien que cette scène m'a donné envie de faire un petit dessin... et vous avez raison de l'imaginer ! (comment ça, je raconte n'importe quoi ?! è_é) Si vous avez été attentifs pendant cette scène, vous reconnaîtrez facilement le cliché :)

En plus je vous fais un beau cadeau, il est en noir & blanc... et en couleurs ! ^^ Pour une fois je suis assez content du résultat de la colo' d'ailleurs :)

Sophie---Hauru.jpg

Sophie---Hauru--colors-.jpg

Et voilà... c'est pas fini :) (rohlala comme il nous gâte quand même ! XD) Je reviens à  Mononoké, avec une image que j'avais depuis longtemps envie de reproduire, c'est maintenant chose faite ^^ J'espère que vous apprécierez :) (pas de colo' cette fois par contre... et d'ailleurs y'en aura pas d'autre, mais bon vous allez pas pleurez hein xd) Je l'ai tout de suite trouvée sympa cette image... sûrement parce qu'on voit San sourire, et c'est pas très souvent dans le film ^^"

001-copie-25.jpg

J'ai oublié de vous le rappeller, mais vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand... (mais nan vous êtes pas idiots ! Vous aviez deviné, j'en suis sûr... :p)

Je continue encore donc ! Sortant de la nature sombre et abondante de  Princesse Mononoké, et loin des brinquebalements du  Château ambulant, dirigeons nous dorénavant vers le monde onirique et fantastique du  Voyage de Chihiro. Et je vous fais d'ailleurs une superbe transition avec le dessin précédent à l'aide de cette bande-annonce !

Sublime, sublime,  n'exagérons rien... Rho ça va ! Aucune sensibilité ces internautes, je vous jure '_' Je commence donc avec quelque chose, qui est peut-être un détail, mais ceux qui ont vu le film s'en souviendront sans aucun doute possible... les boules de suie ! (aussi appelées les Susuwataris) Une scène sympathique encore une fois, quand Chihiro peine à porter ces morceaux de charbon ^^ (attention les yeux, du décor ! XD)

002-copie-10.jpg

Alala... si Maupassant passait par là, je suis sûr que ça le ferait rire... (notez le jeu de mot pourri... que même pas  la moitité des gens vont comprendre XD Je ne suis décidément pas à la hauteur d' Ale-kun !) ... et non le jeu de mot, c'est pas avec "Maupassant passait"... oui parce qu'on me l'a faite celle-là '_'

Une autre chose m'a marqué dans ce film... je pourrai appeller ça le gigantisme, oui, c'est le mot, lorsque la jeune Chihiro arrive devant le Palais de la sorcière Yûbaba, où se trouvent les bains divins, on le ressent, ce gigantisme... et c'est justement le sujet du deuxième dessin de ce film meveilleux :)

Et là, si vous vouliez du décor, vous êtes servis ! ^^

sanstitre1zn.jpg

Poésie, gigantisme, enchantement, rêve... tant de mots qui pourrai décrire le monde de Miyazaki... mais il en existe encore une infinité tellement ce monde est vaste...

J'ai parlé de poésie à l'instant... pour moi, cette poésie atteint son paroxysme dans la scène du train, quand Chihiro et le Sans Visage s'en vont rencontrer la soeur de Yûbaba, accompagnés par la musique de Joe Hisaishi, the Sixth Station. La vidéo est malheureusement difficile à trouver en raison des droits d'auteur, alors je vous mets juste la musique, mais je suis sûr que cette scène vous a marqué aussi.

La scène du train... merveilleusement accompagnée de la musique de  Hisaishi, The Sixth Station... Où tout est vide et à la fois rempli de sens, de magie... de  Miyazaki ! (oula ! Il s'emporte, le poète ! XD)

Bien, j'ai encore une... deux... trois ou quatre choses à vous montrer ^^ Je me suis dis qu'on dessinait souvent des beaux personnages, sans vraiment de défaut, mais c'est normal puisque l'on a tous un goût pour l'esthétique en général, donc je me suis imposé de dessiner un personnage horriblement laid... dans le  Voyage de Chihiro, le choix est plutôt difficile, puisque les esprits ne sont pas particulièrement radieux ^^" Mais bon, j'ai fini par prendre la plus affreuse : la sorcière Yûbaba !

Ce qui démarque aussi les films de  Miyazaki-sensei des autres, ce sont ses méchants et ses monstres ^^ Dans ses films, ils sont en général assez laids, mais bien laids, tellements laids qu'ils en sont absolument géniaux ! :) Mais pourtant,  Miyazaki ne s'impose pas une vision manichéenne banale, comme pourrait le faire Disney par exemple (non, j'ai rien contre Disney... quoi que hinhin...), mais ses méchants... ne sont pas si mauvais dans le fond, finissent toujours par se dévoiler sous leur vrai jour... Mais ils n'en restent pas moins exécrables quand l'envie leur prend...on peut le voir notamment quand Chihiro rencontre Yûbaba pour la première fois, pour réclamer un travaill dans son palace... (désolé, la vidéo que j'avais mise n'est malheureusement plus disponible, toujours pour les même raisons...)

Voici maintenant les fameux dessins... l'avantage quand on dessine un personnage peu esthétique, c'est qu'on peut faire un trait un peu de travers, ça ne se verra pas trop ^^ Remarquez le détail du visage, pour marquer la vieillesse de la personne, Miyazaki fait ça très bien ^^

001-copie-26.jpg

002-copie-11.jpg

Enfin, pour finir je vous propose un petit reportage sur Miyazaki, réalisé quelques jours avant la sortie de Ponyo sur la Falaise. On ne trouve pas souvent d'interviews de Miyazaki, et encore moins en traduites français ^^

Pourquoi tout ça sur Miyazaki tout d'un coup vous devez vous demander... pas seulement parce que j'ai ré-écouté la musique de ses films, non, évidemment... Plutôt pour lui rendre hommage... ou plutôt pour lui souhaiter, avec 1 mois et 2 jours de retard, un très joyeux 70ème anniversaire... vous êtes pour une fois autorisés à me jeter des pierres, pour avoir oublié une telle date ! ^^" 

JOYEUX ANNIVERSAIRE MIYAZAKI-SENSEI !

お誕生日おめでとうございます宮崎駿先生 !

Ô Tanjôbi Omedetô Gozaimasu Miyazaki-sensei !

 

Publié dans Dessin

Commenter cet article

Micami 15/02/2011 23:36



Waaa quel article, tu ne fais pas les choses à moitié ! Je le découvre en retard mais je pense qu'on peut lui décerner le titre de meilleur article de blog de tous les temps, et facilement en
plus !


Malheureusement, je regrette de ne pas avoir pu profiter de ce nouveau thème (c'est ma faute bien sûr) mais la bannière Princesse Mononoké est magnifique en tout ca, je suis fan !


Ensuite, nous avons droit à un extrait magique du Chateau ambulant... et un splendide dessin pour poursuivre le rêve, j'aime beaucoup la colo !


Dans le dessin de Mononoké, j'adore l'expression de notre héroïne, elle est vraiment craquante et effectivement, ça fait bizarre de la voir ainsi.


Après, on passe aux choses sérieuses, le Voyage de Chihiro, mon Miyazaki préféré (que je n'ai toujours pas pu revoir une seconde fois d'ailleurs).


Et de ton côté aussi, on dirait que tu passes au stade supérieur puisque des décors apparaissent !


Le premier est très réussi je trouve, cette scène est vraiment géniale !


Le second me captive, grâce à ce gigantisme que tu évoques mais aussi le dessin lui-même, si ça, ce n'est pas du décor magnifique et hyper détaillé, vraiment, bravo !


Et là, le passage de ton article qui m'a achevé: l'extrait de ma scène préférée de tous les Miyazaki, une merveille de poésie effectivement, que d'émotions en revoyant ça... (moi aussi je
m'emballe^^)


Tes dessins sur la (pas si vilaine que ça) sorcière sont (encore une fois) réussis, on reconnait parfaitement les traits si particuliers du personnage et ce sont des reproductions qui doivent
être vraiment intéressantes à faire...


Pour finir, il va sans dire que j'ai dévoré ce reportage que je ne connaissais pas.^^


Bref, désolé si mon commentaire est un peu brouillon mais j'ai vraiment eu un énorme plaisir à lire cet article, c'est un splendide hommage à Miyazaki que tu nous fais là. Et avec plein de beaux
dessins variés en plus, encore bravo... et merci, ça fait toujours du bien de replonger dans l'univers de Miyazaki ! :)



Alex 16/02/2011 00:27



En même temps j'avais un tel retard à rattraper, je pouvais pas vous laisser mourir de faim ^^
Ah ouais quand même XD Bah merci ^^ Je suis content qu'il te plaise à ce point ! :)


C'est vrai que j'avais pas pensé à ça ^^ Mais ne t'inquiètes pas, demain voire jeudi je le remettrai rien que pour toi, en attendant d'en faire encore un nouveau ^^ (me faut l'inspiration, et le
temps XD) Parce que forcément, l'article rend pas pareil avec un design rose bonbon XD


Oui, quel magnifique extrait, n'est-il pas ? (xd) Merci ^^ (moi aussi, sans me vanter, je l'aime beaucoup ^^)


Oui, ça en ferai presque peur ^^ (non, je plaisante n_n)


On a au moins ça en commun alors ^^ Miyazaki nous expose dans ce film tout l'ampleur de son génie et nous offre quelque chose de plus que magique ^^ Et oui, des décors t'tention ! XD Tu imagines
pas comme je me suis éclaté à faire tous les petits carreaux des fenêtres xd


Mais oui vas-y, emballe toi, après tout cet article peut difficilement empêcher de telles réactions ^^ Voilà qui nous fait donc deux points en communs, était également un grand admirateur de
cette scène :)


C'est très intéressant oui, et puis ça peut être utile pour dessiner des vieux personnages, histoire de voir comment rendre compte des rides tout simplement ^^


Moi non plus je ne le connaissais pas, jusqu'à ce que je tombe dessus XD (et j'étais très affamé moi aussi *w*)


Mais non c'étais pas brouillon, j'ai tout compris t'en fais pas ^^


Merci à toi d'être passé :) C'est trop d'honneur que de me dire que c'est un splendide hommage à Miyazaki, puisqu'il n'y aura jamais rien d'assez fort qui puisse remercier Miyazaki-sensei d'être
un tel génie, et qui plus est de nous le faire partager ^_^


De rien, content d'avoir pu te libérer dans un monde magique pendant quelques instants ! ^^


 



Creamy 07/02/2011 23:28



Salut Alex ! ^^


On te pardonne pour ton retard puisque tu nous as fait un long article, avec pleins de dessins x)


Tout d'abord, superbe design ^^ Vert/Noir, ça change un peu x) 


Ensuite, j'ai bien aimé la vidéo Stroll through the sky, t'as pas exagéré en disant qu'on est envouté ^^ Plein écran avec volume à fond ( enfin... fort en tout cas xD ), c'est sur que ça
fait de l'effet, très belle musique UoU


Le dessin associé est très bien fait ^^ Ainsi que le dessin de Princesse Mononoké x)


La bande d'annonce de Le Voyage de Chihiro et bien, que dire ? Bah... Je sais pas, ça a l'air bien xD 


Un dessin avec décor ! Très réussi ^^


Et le dessin du Palais, très détaillé et on voit bien la différence de taille entre Chihiro et le Palais, j'aime beaucoup aussi ( on peut dire que j'aime tout tes dessins xD )


J'adore aussi la scène poétique ! ^^ Superbe, sublime ! x)


Je vais abréger xD C'est vrai qu'on ne dessine pas assez souvent les personnages moches xD Mais bon, c'est comme ça x) Très réussi ton dessin en passant ^^


Joyeux Anniversaire Miyazaki ( très en retard mais bon... ) !!!! 


( Merci pour le reportage ^^ )


Aller A+ ;) 


 


P.S : Je passerai vers Lyon pour aller à Méaudre samedi x) En avant pour le ski !!! xD



Alex 08/02/2011 06:59



Coucou ^^


Merci '_'


Héhé, t'as vu ça hein ? Je vous ai pas menti ^^


Merci merci merci et encore merci XD Et de rien d'avoir partagé tout ça ^^ (c'est mon boulot après tout '_')


A+


PS : Passe de bonne vacances ! :)



Alethios 06/02/2011 15:35



Ouh ben au moins tu ne voles pas le client sur la marchandise. Tu sais que certains pourraient tenir un blog sur un semestre entier avec des articles pareils ^^


Autant de nouveaux dessins  en un coup, c'est presque trop pour mon petit coeur sensible (surtout le décor Chihiresque, j'ai failli y rester ^__^). Décidemment tu as des ressources de
travail insoupconnées, bravo !


Le tout dans un nouveau design noir&vert hyper stylé, la classe.


Du grand Alex !



Alex 06/02/2011 18:02



Je me moque pas de vous hein ?! XD Mais qui pourrait bien faire une chose pareille... x)


Ah bah nan hein ! Je recommencerai pas si tu frôle l'arrêt cardiaque à chaque fois XD (j'ai pas envie d'être responsable moi XD *sort*)


Merci pour tout ! :)


Et ouais, j'ai pas conquis toute la Perse, mais je fais des beaux articles *w*



Jillian 06/02/2011 12:45



Par contre pour le nouveau design, toi tu le vois moins puisque tu lis les coms dans ton admin mais gris foncé sur noir, c'est moyen pour lire XD



Alex 06/02/2011 13:07



Ah oui j'avais pas fait gaffe à ça ^^ Merci de prévenir, je vais arranger ça ! :)



Jillian 06/02/2011 12:43



Ah j'adore, tu m'as donné envie de tous les revoir d'un coup !! (Surtout que les 3 là sont de loin mes préférés). J'adore les boules de suie (même si Maupassant l'a écrit avec un "f" lui, ce sale
plagieur XD) et comment tu t'es gavé pour l'établissement des bains. Ca va tes yeux se sont remis de toutes ces lignes perpendiculo-parallèles ? Ma petite Chihiro dans son train, j'adore cette BO
vive Hisaishi !!!!!



Alex 06/02/2011 13:06



Héhé ^^ (moi aussi c'est mes préférés *o*)


Quelqu'un a compri mon jeu de mot *o* Kouppainnn ! XD *sort*


C'était pas facile non, mais je m'en suis remis XD C'est vrai qu'on a vite la nausée de toutes ces lignes X_x"


Magnifique morceau :)