Déferlante orchestrale

Publié le

Coucou :)

Après deux petites semaines sans nouvelle, me revoilà avec un article, qui ne s'étendra pas sur des kilomètres pour une fois, mais qui ne fera pas 2 lignes non plus. Période de révisions oblige, je garderai ce rythme de publication jusqu'à fin juin, même si mon BlogRank doit en pâtir.

Déferlante orchestrale, un titre qui laisse perplexe comme souvent, mais qui vous paraîtra évident une fois que vous aurez parcouru les quelques lignes qui vont suivre.

La mer, les vagues, les marées, voilà qui devrait vous rappeler sans mal les évènements tragiques qui se sont déroulés il y a maintenant presque deux mois et demi au pays du Soleil levant. Peut-être aussi avez-vous pensé à la plus célèbre des estampes japonaises : La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai, qui est l'un des artistes japonais le plus connu dans le monde avec son contemporain Kitagawa Utamaro, mais aussi les plus récents plasticiens Takashi Murakami, Aki Kuroda, le styliste Issey Miyake et le peintre Yoshitaka Amano.

Déferlante orchestrale

En fait, les deux sont exacts. Je vous avais dit que je vous montrerai d'autres de mes travaux d'art-platiques, après le Sakura de l'autre fois. Il est clair que l'actualité récente a fortement influencé mon travail, mais on ne va pas dire que c'est un mal. J'ai voulu rendre une sorte d'hommage aux victimes à travers cette réalisation, dans laquelle je me suis donné pleinement :)

Après cinq heures d'archarnement, une petite aide familiale et le décès de quelques feutres bleus premiers prix, une vague de 2,10m de largeur pour 1,60m de hauteur s'est élevée sur le mur blanc (bon ok, sur la nappe en papier), prête à nous submerger. Cependant elle ne prendra plus de vie, elle en est déjà bien remplie. Des prénoms kanjitisés à perte de vue, suivant les tracés de la mer destructrice, symboles de milliers de victimes anonymes...

Déferlante orchestrale
Déferlante orchestraleDéferlante orchestraleDéferlante orchestrale

Je vous avoue que je me suis aidé d'un vidéo-projecteur pour dessiner les contours de la vague... je ne suis pas assez doué pour m'y prendre autrement. Toujours est-il que je suis très content du résultat, assez impressionnant il faut le dire. :)

Ensuite, je vais vous annoncer un truc, qui moi me réjouit au plus au point, après vous je n'en sais rien (mais y'a pas de raison d'être déçu). Si je vous dit piano, Takeshi Kitano, Ghibli, Miyazaki (promis Ale-kun, je pense à toi), Mononoke Hime... vous pensez à quoi ? Ou plutôt à qui ? Si vous voyez vraiment pas, vous n'avez plus qu'à regarder la vidéo ci-dessous (et même si vous le savez d'ailleurs, vous avez le droit).

D'ailleurs je trouve ce morceau excellent, en particulier avec la performance des violoncellistes vers 3:10, tout simplement géniale ! :)

Encore du Joe Hisaishi vous allez me dire, et je vous répondrai que je vous en parle pas pour rien (pour une fois). Effectivement, la semaine dernière, le site de la société Oricon nous annonçait que Hisaishi-sensei allait effectuer plusieurs concerts de charité, pour aider les victimes du tsunami, notamment en leur finançant des instruments de musique. Il s'avère que ces concerts sont au nombre de quatre, et auront lieu à Tokyo, Osaka, Paris et Beijing, respectivement les 9, 18, 23 juin et 9 juillet ! 

Non non, vous ne rêvez pas, alors qu'il était venu faire un tour dans l'Hexagone il y a deux ans, à l'occasion du festival du film asiatique de Deauville, le pianiste est de retour chez nous le mois prochain ! Apparemment, le concert se déroulera au Zénith de Paris. Il sera accompagné de son orchestre et de pas moins de 250 choristes ! Les billets ne sont pas encore en vente, on devrait obtenir un peu plus d'information dans les jours qui viennent. Avec un total de 3500 places, l'évènement devrait rapidement faire salle comble, étant donné la réputation (créée de son talent) du personnage.

Déferlante orchestrale

Étant donné que le 23 juin est le lendemain de la fin du BAC (pour une fois que j'ai de la chance !), il va sans dire que je vais tout faire pour me rendre à ce spectacle. Il ne vous a pas échappé que j'étais, au même titre que Miyazaki, admirateur de Hisaishi (on ne peut décidemment rien vous cacher).

Notons aussi qu'il est présent au 4th Film Music Festival à Cracovie en Pologne, qui se déroule du 19 au 22 mai, et lors duquel il donnera un concert également.

Sans transition aucune, on passe à un nouveau dessin (ça faisait longtemps). Pour mes 18 ans le 7 mai dernier, je me suis vu offrir entre autres une belle boîte de Faber-Castell (et un très beau bouquin sur Hokusai *_*). Je peux donc enfin ajouter un peu de couleurs à mes croquis, ce qui ne sera pas du luxe ^^ (je vais peut-être colorier des anciens tient, pas bête comme idée).

Comme j'étais partit dans le bleu, bah vous avez le droit à un petit Kaito des Vocaloids d'après modèle, qui au final ne ressemble plus trop au modèle (mais c'est pas si mal en fait).

Déferlante orchestrale

Bon, j'ai encore quelques progrès à faire avant d'atteindre le niveau d'Ale-kun et de Crea-chan dans cette technique, mais je suis plutôt content pour un premier essai. Vous ne m'en voudrez pas j'espère, pour avoir eu la flemme d'encrer le tout et donc d'avoir laissé le crayon HB dessous... :)

On termine cet article avec deux nouvelles vidéos. Une première, qui est un nouveau trailer du film Fullmetal Alchemist : Milos no Sei-Naru Hoshi, qui sortira cet été au Japon. On a un peu plus d'informations que sur le premier (qui était vraiment très court). On retouve, outre les frères Elric, les chimères et apparemment, un alchimiste de glace, peut-être s'agit-il d'Isaac McDouglas, que l'on voit dans le tout premier épisode de la série Fullmetal Alchemist : Brotherhood ? De plus, la musique principale semble avoir été composé par L'Arc~en~Ciel, groupe de J-Rock qui avait déjà signé quelques génériques de la série.

La deuxième concerne également un film : Colorful de Keiichi Hara (réalisateur de Un été avec Coo) : « Un esprit gagne le droit d’avoir une seconde chance de vivre, à condition d’apprendre de ses erreurs. Il est « transféré » dans le corps de Makoto, un adolescent qui vient de se suicider. Chaque jour, il doit subir sa vie, apprendre à connaître ses proches, et tirer dans cette expérience une leçon qui le sauvera. Avançant à tâtons, s'efforçant de ne pas reproduire les erreurs du jeune garçon, il va finalement découvrir une vérité enfouie au plus profond de lui-même. Une vérité qui va bouleverser son existence. »

Alors qu'il est déjà sortit au Japon l'été dernier, Kazé nous annonce sa sortie dans nos salles obscures en janvier 2012. Un peu de patience donc, en espérant que les cinémas soient moins frileux que pour Summer Wars (Mamoru Hosada).

Il vient d'être sélectionné en compétition officielle catégorie long-métrage au Festival International du film d’animation d’Annecy 2011. Le réalisateur Keiichi Hara et la scénariste Miho Maruo seront présents pour l'occasion sur le festival, qui se déroulera du 6 au 11 juin 2011. Et en plus, l'affiche est superbe :

Déferlante orchestrale

Notons aussi que les films The TIbetan Dog, de Masayuki Kojima (réalisateur du poétique Piano Forest) et Une Vie de Chat réalisé pas Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, sont également en compétition dans la même catégorie.

C'est tout pour cette fois, à bientôt ! :)

PS : Je rajoute un petit lien vers la demeure de notre cher ami Katone, qui fait une entrée méritée dans la Blogosphère. Grand fanatique de The Legend of Zelda, je vous invite à aller faire un tour sur son blog pour lire ses petits strips sympathiques :)

Publié dans Dessin, Actu

Commenter cet article

build windows 8 18/12/2013 11:44

Very colorful and attractive page for the pop and cartoon lovers and this page has a huge amount of information and updates on the concern topic. I would like to thank you for the good share and I have saved the link for more updates.

Alex 18/12/2013 15:08

I'm so glad you like it ! Thank you very much for your comment and all these compliments. I'm sorry there's no update for the moment because I'm very busy but I'm probably going to post some new article in a few days. :)

Raphaellakay 29/06/2011 10:41



Impressionnant cette vague que tu as dessiné  Bonne idée pour les kanji...


Rhaaa j'aime aussi le bleu de ton dessin, c'est si beau le bleu ^^ Mais le dessin aussi est super !!


Colourful a l'air pas mal, en plus l'affiche m'a tapée dans l'oeil :D et comme j'ai vu "Un été avec Coo" (que j'ai adoré), je suis curieuse de voir d'autres films de ce réalisateurs !


Merci pour ces découvertes ! 



Alex 29/06/2011 19:45



Merci beaucoup :)


C'est très beau le bleu, c'est vrai, une de mes couleurs préférées :P


L'affiche est très réussie oui ^^ Faut que je le vois Un été avec Coo, tout le monde me dit qu'il est bien :)


 



Jillian 08/06/2011 17:32



Tu vois, à force de venir regarder si tu n'avais pas mis à jour, je me suis rendue compte que je n'avais pas salué ton opiniâtreté et ta patience pour cette superbe vague (franchement écrire
autant de glyphes dans une telle surface, moi j'aurais pas pu mais ça me rappelle un devoir d'art plastiques où il fallait dessiner uniquement en mot, genre écrire cheveux 25fois sur une ligne
pour dessiner un cheveu, t'imagines pour dessiner une coiffure de pub de shampoing ? XD)


Bonne nouvelle le nouveau film de fullmetal, même si ce sera un gros hs comme la première série :D


Je suis dég pour le concert de Hisaishi, le 23 juin je suis pas en France (bon en vacances ok :P).


Bon courage pour le bac. Ca devrait pas être trop trop dur non ? ;)



Alex 08/06/2011 21:54



Merci beaucoup :) Je confirme qu'il faut s'armer d'une grande patience, et d'un poignet solide ! Mais on fini par arriver au bout ^^ (à chaque fois qu'on fini une petite partie on se dit qu'il en
reste plus beaucoup... mais en fait y'en a encore pour quelques heures XD). J'imagine, drôle de coiffure :P


Le HS est une ressource inépuisable ^^


Dommage pour toi aussi :/ Tu pars où en vacances ? :)


Merci ! Normalement on est bien préparés, donc je me fais pas trop de soucis... enfin disons plutôt que je stresse alors que je sais que j'ai toutes mes chances de l'avoir XD



krilin 05/06/2011 14:03



Courage pour ton bac, allez un petit effort :D


 



Alex 05/06/2011 14:55



Merci ^^ Encore 2 semaines et demi et on en parle plus :)



krilin 04/06/2011 21:55



WOAaaaaaaa Alex,


Non mais tu..


Tu déchires! Le plus surprenant c'est toi! Tu passes de "article sans dessin" à la Grande affiche de la mort accompagné d'un dessin. Très bonne idée et très bonne performance, faire autant d'
ideogrames pour donner des nuances. Ton cerisier aussi est impressionnant je viens de le découvrir. Tu as vraiment pris le nom des disparues?.


Je verrai sans hésiter tout ces animes, summer wars que j'ai vu est un très bon film, et je suis assez contant qu'il ai été sélectionné. 


Et enfin désolé si je passe pas beaucoup, j'ai l'impression que tu passes souvent sur mon blog tout caca"j'ai l'impression qu'il ne le mérite pas" ^^ 



Alex 05/06/2011 12:04



Y'a des jours comme ça, je me lance et je m'arrête plus '_'


J'ai pas réussi à trouver la liste des disparus, j'ai donc pris des prénoms au hasard sur le net avec quelques fois le mot "Anonyme" pour les victimesqui ne seraient malheureusement pas
recnonaissables...


Summer Wars, faut vraiment que je le regarde... cet été c'est promis je me le trouve ! è_é


C'est pas grave, de tout façon c'est un peu mort en ce moment avec le BAC et tout XD


Mais si il le mérite ! è_é