Les trois petits cochons

Publié le

 

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, quelques news sur le dernier Ghibli et le prochain Miyazaki, suivi de quelques créas faites pendant les deux dernières semaines, que certains ont d'ailleurs déjà vu (pour ça que je mets des news avec, sinon vous pourriez fermer la page tout de suite huhu~). J'ai pas beaucoup plus de news que ça en ce moment, soit parce qu'il n'y a simplement pas grand chose à dire... soit parce que je passe à côté ^^"

Si vraiment j'ai rien à vous donner la prochaine fois, je vais peut-être adapter un de mes cours de Culture Visuelle Asiatique et vous le présenter, je pense que ça peut être assez intéressant (pour l'instant on a fait le cinéma d'animation en Asie, le cinéma Chinois, le cinéma Taïwanais et le manga, je verrai lequel je choisi...).

Les trois petits cochons

Le mois dernier, Buena Vista (filliale de la Walt Disney Company qui distribue les films de Ghibli à l'international) a annoncé la sortie prochaine du dernier film de Goro Miyazaki, Kokuriko-Zaka Kara, dans les salles françaises le 4 janvier 2012 (ce qui n'est pas sans rappeller la sortie d'Arrietty, le 12 janvier dernier), sous le titre : La pente des coquelicots.
À 10 000km de là et sans grande surprise, cette dernière création semble bien partie pour être le plus gros succès cinématographique de l'année pour une production Japonaise. En effet, le 11 septembre, il avait engrangé $53,799,452 au box-office et attiré plus de 3,3 millions de spectateurs. Du fait de son succès, il a continué à être diffusé pendant ce mois d'octobre dans plus de 300 salles nippones.

Les trois petits cochons

Comme rapporté plusieurs fois précédemment, Miyazaki travaille sur un nouveau film malgré son grand âge. Certaines informations avaient alors été données concernant cette réalisation, notamment qu'il serait inspiré d'une autobiographie.

Il ne s'agit pas vraiment de spoil, puisque ce n'est encore que des rumeurs et qu'il s'agirait si elles étaient vraies, d'information de bases que l'ont pourrait trouver dans une bande-annonce, ceci dit je ne vous oblige pas à les lire, vous pouvez directement passer à mes créas un peu plus bas ^^

Aujourd'hui, les fans Japonais en sont presques sûrs, il s'agira d'une adaptation de l'autobiographie de Jiro Hirokoshi, un ingénieur Japonais qui a concu des avions de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale (dont le Mitsubishi A6M Zero). Plusieurs indices ont mis la communauté intéressée sur la piste. En 2009, le réalisateur a publié un mange en couleur intitulé Kaze Tachinu, qui relate déjà la vie de l'ingénieur, dans le magazine Model Graphix. On observe qule héro apparait affublé d'un nez de cochon (tout comme Marco dans Porco Rosso).

Les trois petits cochons

De plus, en septembre 2010, Miyazaki annoncé dans Cut Magazine qu'il souhaite réaliser un film sur le destin tragique d'un garçon. C'est là également qu'il avait parlé de son désir de faire une suite à Porco Rosso (intitulée Porco Rosso : The Last Sortie), information qui sera plus tard démentie. Dans un documentaire de la NHK (Kokuriko-Zaka Kara : 300 Days War of Father and Son) diffusé le 9 août 2011 à l'occasion de la sortie du film de Goro Miyazaki, on aperçoit à plusieurs reprises le père travailler sur son prochain long métrage.

Je cite ensuite les informations apportées par le site Buta Connection :

Dans un documentaire de la NHK (Kokuriko-Zaka Kara : 300 Days War of Father and Son, diffusé le 9 août 2011 à l'occasion de la sortie du film de Goro Miyazaki, on aperçoit à plusieurs reprises le père travailler sur son prochain long métrage :

-> En janvier, il écrit des idées pour son prochain film : « sombre dénouement », « jolie fille », « tremblement de terre de Kantô », « fuite avec Xxro » (probablement Jiro).

-> Plus tard, un dessin du story-board permet de reconnaitre Giovanni Battista Caproni, personnage présent dans le manga Kaze Tachinu.

-> Un autre dessin du story-board montre l'avion CA48 de Caproni que Miyazaki avait représenté pour la couverture du 70e anniversaire de Iwanami Shoten en 2008. Cet avion apparait également dans le manga Kaze Tachinu.

-> Enfin, dans le magazine Cut de septembre 2011, paru le 19 août au Japon, Miyazaki donne à nouveau de nombreuses informations sur son nouveau film :

- Le héros est un japonais qui a développé des armes de guerre.

- Miyazaki était en train de terminer la partie A de son story-board mettant en scène le tremblement de terre du Kantô de 1923, lorsqu'est survenu le séisme du 11 mars 2011.

- Il y aura beaucoup de scènes de foules, au grand désespoir des animateurs du studio.

- Miyazaki compte terminer cette année la partie B sur les 5 parties que comprend le story-board. Il pense avoir besoin de deux ans pour achever le projet, là où Suzuki table plutôt sur trois.

- Le film ne sera pas un film fantastique, mais pourrait comprendre quelques éléments surnaturels.

- Suzuki a révélé que Miyazaki s'était beaucoup documenté sur la Seconde Guerre mondiale. Le producteur a ensuite vivement encouragé son ami à concrétiser son projet.

Tous ces éléments confirmeraient la piste de l'adaptation de l'autobiographie de Jiro Horikoshi et collent avec les déclarations de Suzuki dans nos news du 10/08/11. En tout cas la rumeur est séduisante même si elle ne pourra pas être confirmée avant de longs mois.

Buta Connection

Bien, vous avez désormais toutes les informations nécéssaires pour vous faire (ou pas), une première idée de ce prochain film. On passe maintenant à mes quelques créas :)

Après la remarque tout à fait justifiée de Sir Karbone, voici donc non pas un mais deux dessins mention spéciale Porco Rosso. On dirait pas comme ça, mais dessiner des cochons, c'est très plaisant ! ^^ En plus de ça, j'ai préparé un petit jeu rien que pour vous. Une petite erreur s'est glissée dans le deuxième dessin, saurez-vous la trouver ? (avec interdiction à Alethios de répondre XD)

Les trois petits cochonsLes trois petits cochons

Ensuite, attention les yeux, évènement unique sur la plateforme blogueuse mondiale : j'ai ressorti la tablette graphique ET utilisé Paint Tool SAI !! Après les multiples recommandations de Lil et Jillian, sans compter la proposition d'une amie de la FAC de me faire un petit cours sur son utilisation, je n'ai eu d'autre choix que de tester ledit logiciel. Et c'est une réussit, puisque moi aussi, je le trouve beaucoup beaucoup beaucoup plus fluide et pratique que Photoshop ou The Gimp ^^" Voici donc la colo' du cochon en haut du deuxième dessin :)

Les trois petits cochons

Puis on termine enfin avec une autre interprétation de la Grande Vague de Kanagawa, célèbre estampe de Katsushika Hokusai, dont je vous avais déjà présenté une version en début d'année, en tant qu'hommage aux victimes du tsunami du 11 mars dernier. Vous pouvez l'interpréter soit comme une représentation de la montée des eaux, l'expression d'une profonde haine envers les monuments du monde entier, ou bien comme un délire personnel de l'auteur de ce blog, c'est comme vous voulez ~ Le tout en mode BIC Power RPZ bien évidemment, vous savez bien à quel point j'apprécie cette technique.

Autre petit jeu : retrouver le nom des 18 édifices représentés ^^

Les trois petits cochons

C'est ici que je vous laisse et vous dis à la prochaine. Je souhaite d'excellentes vacances à ceux qui en ont un peu comme moi, et une très bonne semaine à ceux qui se lève tôt pour aller travailler. Et surtout couvrez-vous bien, l'hiver commence à se faire sentir ! :)

PS : Vous aurez sans doute remarqué le nouveau design du blog, j'espère que ça vous plaît ^^ J'ai aussi refait toutes les bannières sur le côté. Concernant celle du Panthéon des Blogueurs, si jamais la couleur vous convient pas, comme toujours vous pouvez me le dire et je la changerai ;)

PS2 : Les 18 monuments représentés sur le dessin ci-dessus sont la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la Basilique du Sacré-Coeur, l'Empire State Building, la Willis Tower, la Tour Taipei 101, Big Ben, la Sagrada Familia, la Taj Mahal, le Colisée, la Tour 109, la Tour de Pise, l'Acropole d'Athènes, les tours Petronas, le Gateway Arch, la Grande Pyramide de Khéops, la Statue de la Liberté et la Pyramide de Kukulcán.

PS3 : Et aussi HAPPY HALLOWEEN à tous ! :D

Publié dans Dessin, Actu

Commenter cet article

Micami 21/12/2011 22:16


Wah, je ne savais même pas qu'un Ghibli débarquait début janvier, heureusement que tu es là car j'ai vraiment du mal à être à jour niveau actualité en ce moment.


Merci pour toutes ces informations en tout cas et je tenais à dire que tes dessins de Porco Rosso et ton illustration hommage sont magnifiques, la colo rend vraiment super bien en plus (par
contre, je suis un peu dégouté de savoir que photoshop que j'expérimente tout juste est déjà périmé^^).

Alex 22/12/2011 11:46



Mais de rien, je suis en partie là pour ça :) Et sinon tu fais bien de m'y refaire penser, que je fasse une petite aparté à propos de la date de sortie qui a changé pour le 11 janvier au lieu du
4 ^^


Ahah ! Si ça peut te rassurer, c'est avec Photoshop que je fais toutes mes bannières, donc il est pas encore totalement abandonné ! xP Et il va me falloir encore un moment avant de m'habituer à
Paint Tool SAI \o/"


Et merci au fait :)


 



krilin 17/11/2011 22:38



Ahalal j'était tellement dans mon monde que j'ai loupé, tout ça. Merci de l'info, c'est mon truc porco rosso. 


Superbe les versions crayons.


Ah!!! Et depuis le temps que je remarque cette histoire de signature... Comment dire ne me tuez pas s'il vous plait, mais c'est quoi vos initiales parce que j'avais jamais réussi à déchifrer, là
je viens de comprendre par déduction, comme tu t'appels alex c'est un A et un B et lil ne sigais pas avec son pseudo, owkay c'est plus clair. "L'Enquêteur de la mystérieuse signature"



Alex 18/11/2011 13:41



J'peux comprendre, mieux vaut rester dans son monde quand on fait un truc pareil :P


Merci beaucoup ! :)


A & B, c'est bien ça ^^ On a les même initiales avec nos vrais Noms et Prénoms :P Encore une affaire classée pour l'Enquêteur de la mystérieuse signature :P



Jillian 06/11/2011 10:19



Encore du cochon, ça sent l'indigestion malgré la certif AOC xD Va falloir vous entendre avec Lil sur la signature parce que c'est vrai qu'en y regardant de plus près ça prête à confusion. Sinon
j'adore ta reprise de la vague de Hokusai, il me semble avoir trouvé tous les monuments (même si sur téléphone j'en ai bavé pour reconnaître les plus petits :D).



Alex 06/11/2011 13:12



Tu as raison, mieux vaut ne pas en abuser, ça doit être mon sang lyonnais qui est remonté, il aime tellement ça le cochon :)


Si on raisonnait bêtement et méchamment, c'est moi qui aurait copié sur elle puisqu'elle est plus agée .__. Mais euh hein voilà quoi XD C'est dinuge quand  même ce hasard... on a les même
initiales, la même signature, on tudie tous les deux à Lyon... il fait parfois bien les choses :0


Content que ça te plaise, et bien joué, c'est pas évident de tout trouver ;)



annonce automobile 27/10/2011 16:06



Je suis une grande fan de Hayao Miyazaki, malgrès son âge il ne manque vraiment pas d'inspiration et tous ces long métrages sont vraiment géniaux.


 


J 'attend le prochain avec impatience, j'ai malheuresement loupé le dernier en date (Arietti?) et à vrai dire j'ai était un peu prise et elle m'était complètement sorti de la tête, quelqu'un sait
ou je pourrais trouver le film?


 


Merci, bonne journée.



Alex 28/10/2011 11:38



Oui, et son prochain sera sans doute tout aussi bon, voir meilleur vu le budget en mise en oeuvre et le temps de réalisation !


Pour Arrietty, le DVD est sorti cet été il me semble (et le Blu-Ray le mois dernier je crois), tu pourras sans doute les trouver à la Fnac ou sur Amazon. Sinon, tu peux toujours le regarder en streaming sur Megavidéo (en VF
mais image d'assez mauvaise qualité) ou sur Anilinkz (bonne qualité d'image mais en VO sous-titrée Anglais).



Alethios 25/10/2011 20:51



Konbanwa, AleRikk (ou Lillex, je ne sais plus trop, ça dépend de la lumière ^^)


Une erreur dans le cochon... hmm non j'vois pas franchement (mode Tombe ON)


Un nouvel article 100% pur porc comme on les aime, avec de l'oeuvre original de bel facture et en couleur en plus ! Bravo (pas le veau cette fois)


...et dis donc à part ça, c'est Alexement bien cette musique, c'est tiré d'un anime ?



Alex 25/10/2011 23:53



Yooo King Karbone !  (mince alors, on est découverts !)


Pas de risques d'infections alimentaires, certifié AOC :)


Ahah, j'étais sûr qu'elle te plairait ! ^^ C'est une amie qui m'a fait découvrir ce groupe (ONE OK ROCK), et ils font des trucs très sympa ^^ Sinon, sauf erreur de ma part, aucune de leur musique
n'ont été reprise dans un anime, même si elles le mériterait :)