Le Château dans le ciel

Publié le

LE CHÂTEAU DANS LE CIEL (Tenkū no Shiro Rapyuta) est un film d'animation japonais du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki. Sorti le 2 août 1986 au Japon, il aura fallu attendre 17 ans avant de le voir en France en 2003, après le succès de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro. Il est librement inspiré du troisième Voyage de Gulliver (Voyage à Laputa), de l'écrivain irlandais Jonathan Swift, mais aussi du mythe de la Tour de Babel.

Le Château dans le ciel

 

S Y N O P S I S

En plein trajet, un dirigeable se fait aborder par des pirates du ciel. Sheeta, jeune fille prisonnière du dirigeable, en profite pour s'échapper mais tombe du vaisseau lors de sa fuite. Le pendentif qu'elle porte autour du cou, un pierre volante, qui semble est imprégné d'un pouvoir étrange, ralentit sa chute jusque dans la mine d'un petit village. Elle est alors retrouvée puis recueillie par un jeune garçon de son âge nommé Pazu.

Le Château dans le ciel

Pazu l'ayant sauvé, il va se considérer comme son protecteur, et les deux jeunes enfants vont se lier d'une très forte amitié. Le jeune homme lui raconte alors qu'il veut construire un avion pour partir à la recherche de Laputa (se prononce [lapiuta]), la légendaire cité du ciel, que son défunt père recherchait, symbole d'une pureté et d'une nature resplendissante mais aussi d'une avancée technologique remarquable.

Le Château dans le ciel

Malheureusement, pendant leurs recherches, nos deux jeunes héros sont retrouvés par les militaires, qui font Sheeta prisonnière, et l'obligent à les aider à retrouver la ville flottante grâce à sa médaille, que sa famille gardait alors précieusement depuis des générations. C'est alors que Pazu va tenter de la libérer.

Le Château dans le ciel

 

I M P R E S S I O N S

[EN COURS]

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

-Elisa- 23/04/2010 18:49



J'ais bien aimer ^^


 



Alex 23/04/2010 19:05



Moi aussi j'ai adoré, très beau film ^^