Quand les gauchers affrontent le 13

Publié le par Alex

 

Bonjour à tous chers visiteurs ! =)

 

Comme vous l'avez sans doute constaté, hier je n'ai pas posté d'articles, pour la simple et bonne raison que j'avais la flemme et que j'étais en manque total d'inspiration XD Mais aujourd'hui est un autre jour !

En effet, nous sommes le vendredi 13 août 2010 ! Vendredi 13 ! Quelle horreur me diront certains ! C'est mon jour de chance me diront d'autres ! Mais, pourquoi tout ce raffut pour un simple vendredi ? Nous allons le découvrir tout de suite ! ^^

 

 

Sans-titre-copie-4.jpg

 

 

Tout d'abord, en dehors des superstitions, le vendredi 13 est-il un jour particulier ? Et bien il s'avère que oui, les 13 du mois tombent le plus souvent un vendredi dans notre calendrier grégorien. D'après des calculs mathématiques (que je ne me suis pas amusé à faire, vu que j'adoooore les maths XD), sur 4 000 ans, il y a 6 880 vendredis 13 contre 6 840 jeudis 13 (ou 6 850 lundis ou mardis 13). Par ces même calculs, on a démontré qu'il y a avait automatiquement entre 1 et 3 vendredis 13 par an (difficile d'en avoir 13 me direz vous...).

 

 

Mais d'où viennent toutes ces superstitions ? Apparemment, la religion catholique serait à l'origine de tout ça. En effet, le jour de la crusifixion de Jésus est un vendredi. De plus, au dernier repas du Christ, ils étaient 13 à table (Jésus et ses douze apôtres). Alors que notre culture adore le douze plus que tout (douze mois, douze heures, etc...), le treizième s'avère être Judas, le traître qui livra Jésus aux soldats.

 

 

d25dbfb5567a5f95a5171c0d08efa0464b473bd5227a0.jpg

 

 

Cependant, la paraskevidékatriaphobie (la peur du vendredi 13) est aussi à l'origine d'incidents dramatiques qui ont eu lieu ce même jour.

Par exemples : « le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fait arrêter les templiers et les fait torturer, afin qu'ils avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est ainsi dissout, laissant tout le pouvoir au roi » , mais aussi, plus récemment « Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants, qui ne seront retrouvés que 2 mois plus tard, ont dû recourir au cannibalisme pour rester en vie. Au total, 29 des 45 personnes à bord ont été tuées, dont 5 passagers morts dans une avalanche le 30 octobre 1972. »

 

 

article_749947.jpg Accidente_1972.jpg

 

 

Dans d'autres pays sont d'autres croyances similaires :

  • En Espagne et Amérique latine, ce n'est pas le vendredi mais le mardi 13 qui est consédéré comme porte malheu car placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
  • En Italie, c'est le 17 qui est associé à la malchance. En chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", interprété, par extension, comme "je suis mort".
  • En Chine, c'est le 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.

 

Si vous êtes superstieux, il ne vous reste plus qu'à rassembler pattes de lapin, fers à cheval, trèfles à 4 feuilles, à jeter des pièces dans la fontaine la plus proche et à croiser les doigts du plus forts que vous le pouvez ^^

 

 

16608099554894cbb8ed466.jpg 7.jpg 26750_76300.jpg

 

 

 

 

Bien ! Sortons dès à présent de cet univers plein de malchance pour s'attaquer à quelque chose de plus gai ^^ Nous sommes peut-être un vendredi 13, mais aussi et surtout le 13 août ! Et oui, c'est la journée internationale des gauchers ! En 1975, l'américain Dean R.Campbelle a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide l'année suivante d'instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août, car cette année là, c'était aussi un vendredi, mais lui, le considère comme un jour de chance.

 

 

gaucher.jpg

 

 

Être gaucher peut parfois s'avérer être une tare. Ciseaux, stylos, cahiers, tirs bouchons, souris d'ordinateur, armes à feu, couverts, instruments de musique, ouvre-boîtes ; tous ces objets finissent par nous poser problème un jour ou l'autre (oui, je suis moi-même gaucher ^^). Les gauchers ont même une espérance de vie moyenne inférieure à leurs opposés ! (c'est triste T_T")


Cependant, les gauchers ne sont pas des ratés, mais bel et bien des génies incompris ! En effet, certaines études ont démontré que les gauchers ont des aptitudes supérieures dans certains domaines (artistiques et sportifs principalement). De cette façon, bon nombre de célébrités sont gauchères. On peut citer parmi elles : Jules César, Alexandre le Grand (héhé ! :p) et Léonard de Vinci (je vous ai d'ailleurs mis son tableau de la cène plus haut).

 

 

alexandre.jpg ME0000100641_3.jpg Leonardo_self.jpg 

 

 

Les Reines Victoria et Elizabeth II d'Angleterre, les Rois Georges II et Georges VI d'Angleterre, les Princes Charles et William d'Angleterre (à croire que c'est de famille).

 

 

ANC-C-008133.gif georgius_vi29.jpg photo_1213123332997-1-0.jpg

 

 

Sans oublier Ghandi, Charlie Chaplin, Paul Verlaine, Pablo Picasso, Mark Twain (écrivain), Ernö Rubik (inventeur du Rubik's cube), mais aussi Einstein et Bill Gates (fondateur de Microsoft et deuxième fortune du monde).

 

 

Picasso.jpg charlie-chaplin.jpg albert-einstein.jpg 

 

 

On trouve aussi un bon nombre de présidents des États-Unis, comme Gérald Ford, Georges Bush (père), Bill Clinton, ainsi que l'actuel Barack Obama.

 

 

 bush_pere.jpg clinton.jpg portrait-officiel-de-barack-obama.jpg

 

 

Au niveau sportif, nous avons Connors, McEnroe et Nadal pour le tennis, Messi pour le fooball ; Jacques Secretin, Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila pour le tennis de table.

 

 

Rafael-Nadal-superstar-121826.jpg Jean-Philippe_Gatien_at_2003_World_Championships.jpg

 

 

Aujourd'hui, les 11% de gauchers sur cette planète pourront fêter leur victoire ! Mais dès demain, nous seront repartis pour 364 jours de droitiers ! è_é

 

Le vendredi 13 et la journée des gauchers sont donc deux bonnes raisons pour moi d'aller jouer au Loto ^^

 

Sur ce, je vous laisse,

 

Gauchèrement, votre hôte ! ;D

Publié dans Autre

Commenter cet article

Pierre S. 03/02/2015 11:36

Bonjour.

Je suis gaucher, je me suis donc renseigné sur le sujet. Vous écrivez au sujet de la famille royale d'Angleterre "à croire que c'est de famille!". Ce n'est pas tout à fait ça, mais plusieurs études ont montré que il y avait de plus fortes chances que l'enfant d'une union de gauchers (ou d'un gaucher ou une gauchère) soit gaucher. C'est donc en quelque sorte héréditaire. Bonne journée.
Pierre S.

Micami 14/08/2010 00:02



Hé bien moi, j'ai toujours rêve d'être gaucher, je n'aime pas être comme les autres ! xD (d'autant plus que j'ai toujours eu l'impression que mes amis gauchers avaient un talent fou dans un
domaine précis)


Sinon, pour le fameux vendredi 13, je ne me souviens pas avoir eu plus ou moins de chances ce jour-là donc c'est un jour comme les autres pour moi.


Comme d'habitude, un article bien sympa à lire en tout cas ! :)



Alex 14/08/2010 01:31



En voici un rêve qu'il est beau ^^ Moi j'ai toujours rêvé d'être un véritable ambidextre XD (je suis gaucher seulement pour écrire et manger en fait, sinon j'utilise mes ciseaux de la main
droite, je shoot dans un ballon avec le pieds droit, j'utilise ma main droite pour boire... donc je sais pas si je suis gaucher, droitier ou moitié ambidextre pas fini XD)


Moi je trouve que les vendredis 13 se passent toujours bien, mais c'est peut-être qu'une impression XD


Merci, comme toujours je fais de mon mieux pour vous satisfaire ! :P



Alethios 13/08/2010 23:43



Encore un article bien travaillé. Franchement pour un gaucher, tu sais écrire de manière très adroite je trouve, bravo !


Et c'est moi ou la phrase de fin me rappelle quelqu'un ? ^__^



Alex 14/08/2010 01:23



Alala tu peux pas t'empêcher de sortir une vanne à chaque commentaire toi ! XD Mais merci en tout cas ^^


Mmh... ça me rappelle personne moi... *siffle*



LilRikku 13/08/2010 22:52



bon courage x)


è_é" c'est plus des pierres que je jette, c'est des parpins!!



Alex 13/08/2010 23:08



Merci XD


Hey ! Ça fait encore plus mal ça ! XD T'es méchante ! T_T"



LilRikku 13/08/2010 22:43



il était transparent....et efficace, tellement efficace qu'elle n'en met plus parce que vraiment il était dégueulasse x'D


t'as pas intêret :)



Alex 13/08/2010 22:51



Ah bah c'est parfait alors, c'est que ça marche XD


Je vais essayer ! XD (sinon tu me fais quoi ? Tu jètes des pierres sur ma tombe ? XD)