Retour vers la voix du futur !

Publié le par Alex

Ohayo minasai !

 

Désolé pour le retard, mais les vacances ont commencé pour moi, et qui dit vacances dit ne rien faire les 3 premiers jours, pour moi en tout cas, histoire de prendre un repos que j'estimerai de bien mérité ^^

 

 

Il y a quelques jours... semaines... mois, je vous ai parlé de ce qu'étaient les Vocaloids, voix synthétiques créées à partir du logiciel de la société Yamaha (Crypton Future Media), auxquelles ont été attribué des icônes aux couleurs fluos dessinées par le designer Kei, devenues aujourd'hui de véritable idoles au pays du soleil levant.

 

 

 

128327009357.png

 

 

 

Pourquoi je vous parle à nouveau de ça me direz vous, et bien simplement parce qu'à la fin de ce dit article, je vous avais écrit quelque chose comme ça : « Apparaîtra sans doute pendant ses vacances une nouvelle page dans le JukeBox, réservée à ses chanteurs virtuels »  mais je ne vous avais pas précisé quelles vacances... comment ça je suis un gros flemmard ? '_' Oui, vous avez raison XD Donc voilà, cette page que vous attendiez tous (ou pas), est enfin arrivée sur Alex's Blog, pour votre plus grand plaisir (ou pas²).

Bon ok, pour l'instant c'est pas complet, vous n'avez que les des vidéos de Miku Hatsune, mais leur nombre étant incalculable, il m'a bien fallu plus d'une heure pour ce seul personnage, donc vous ne m'en voudrez pas trop, n'est-ce pas ? ^^ La suite arrivera petit à petit... je suis pas un être syntétique moi, je suis un être humain, et j'ai donc des capacités (très) limitées ! XD

 

 

Et en plus, comme je voulais pas vous laisser seulement avec ça, je vous ai fait un petit dessin de Len Kagamine, pas super réussi on va dire, parce que j'arrive pas trop à me metre au dessin ces temps si... et puis aussi étrange que celà puisse paraître, je n'ai non pas écouté du Vocaloid en le faisant, mais bien  Hisaishi-sensei, parce que ça me calme ^^

 

 

Donc voilà la daube qui arrive '_' (le scan' est pas terrible en plus, j'ai essayé d'améliorer un peu le tout avec de la couleur, mais c'est pas super concluant comme vous pouvez le voir xd) :

 

 

 

001-copie-28.jpg

 

 

 

En fait je suis pas hyper doué pour faire des personnages, donc je vais m'essayer au décors d'ici quelques temps, on va voir si je m'en sort mieux ^^ (et comme ça je pourrai me vanter d'en faire des plus beaux que les votres mouahahah ! XD)

 

 

Pour finir continuer je voulais aussi vous montrer une vidéo, toujours en rapport avec le thème puisque c'est un concert des Vocaloids eux même, plus précisément ici de l'héroïne Miku Hatsune (qui je vous le rappelle, signifie « premier son du futur »), qui a eu lieu le 9 mars 2010 il me semble (presque un an en gros), intitulé 39's Giving Day. Vous allez me dire que c'est pas possible qu'ils soient en concert live, et bien si, la preuve !

 

 

Je vous laisse regarder la vidéo et je vous explique après :

 

 

 

 

 

 

Au tout début j'ai cru à une personne déguisée (oui, faut être très crédule XD), mais en fait non, pas du tout ^^ Il s'agit en réalité d'un hologramme projeté en 3D sur la scène, et dirigé par un ordinateur (c'est ce que j'en ai conclu après quelques recherches, mais certaines sources affirment qu'il ne s'agit pas vraiment d'hologrammes, donc bon je vous dis ça sans en être sûr à 100%). Voilà qui  illustre bien la supériorité technologique du Japon par rapport au reste du monde.

 

 

Bien sûr, on pourrait se demander l'intérêt de se rendre un concert pour regarder des hologrammes danser, et je répondrai simplement pourquoi pas ?! ^^ Et ce qui est d'autant plus amusant, c'est que les chansons interprétées pendant le concert, ont été composées par les utilisateurs du logiciel, réduisant ainsi, d'une certaine façon, le gouffre séparant musique professionnelle et musique amateure.

 

 

 

304446-world_is_mine_miku_hatsune_concert_super.png

 

 


Enfn bon, toujours est-il que je trouve ça assez impressionnant, c'est quand même vachement réaliste, après chacun se fera son propre avis sur la chose, mais vous avez peut-être ici la musique de demain (dans très longtemps xd). On peut noter tout de même que la partie instrumentale est assurée par des personnes « réelles ».

 

 

Vous vous doutez bien qu'une telle « révolution » dans le monde de la musique n'est pas passée inaperçue, et a attiré l'attention des télévisions du monde entier, pour le meilleur... comme pour le pire ! Voici quelques exemple de news TV de différents pays traîtant le cas Vocaloid (j'ai pas toujours trouvé avec des sous-titres, désolé si vous parlez pas le roumain ^^"). Vous remarquerez qu'ils utilisent des vidéos similaires, c'est pourquoi j'en ai mis une différent juste au dessus, pour par faire doublon (voire plus), même si elle est moins bien...

 

 

Roumanie :

 

 

Pologne :

 

Italie :

 

Mexique :

 

Espagne :

 

 

Alors que ces derniers ne faisaient que rapporter un fait plutôt inabituel, avec surprise (bien qu'une certaine appréhension peut se lire sur leurs visages), il fallait bien qu'une chaîne se différencie des autres avec des remarques désagréables, et il s'agit ni plus ni moins du Grand Journal de Canal+, chaîne française, qui s'amuse à dénigrer le phénomène Vocaloid de manière on ne peut plus puérile. Je vous laisse en juger par vous-mêmes :

 

 

D'ordinaire j'aime bien le Grand Journal, mais sur ce coup je suis vraiment déçu (je n'avais pas vu ce numéro, j'ai retardé la sentence xd). Quitte à se moquer de quelque chose, autant le faire bien et se renseigner un minimum avant ! Première chose, le personnage qu'elle présente au début n'est non pas Miku, mais Luka... déjà on commence mal.

 

 

 

kagamine len-kagamine rin-megurine luka-1989842875

 

 

 

Ensuite, les Gorillaz n'ont jamais utilisé d'hologramme lors de leur concert, il s'agit simplement d'une projection sur écran, qui à l'aide d'une certaine illusion d'optique créé un effet 3D. Enfin, montrer une seule chanson comme Po Pi Po (qui n'est ni plus ni moins qu'un délire de la part d'un compositeur), pour présenter les Vocaloids, alors que d'autres sont tellement plus profondes que cette daube de René la Taupe (qui me tape sérieusement sur les nerfs '_'), alors considérée comme « le tube de l'été ».
N'oublions pas que le phénomène Vocaloid est originaire d'un logiciel public, et que notre héroïne aux cheveux turquoises doit son succès aux fans qui l'ont utilisé. Faire travailler ensemble des dizaines de personnes pour un projet commun, le tout simplement par passion, et leur permettre d'exprimer leur créativité, voilà ce qui fait du phénomène culturel Vocaloid quelque chose d'exceptionnel, illustrant parfaitement la puissance d'internet et du travail de groupe, propre aux populations asiatiques (et très éloignée de la mentalité occidentale individualiste). Ainsi, comparer Miku et René La Taupe relève à mon sens de l'absurdité le plus totale.

 

 

 

Miku-Hatsune-Vocaloid-2.jpg

 

 

 

Enfin bref, j'aime pas m'énerver comme ça, mais je dois avouer que cette fermeture d'esprit, tout à fait française me mets parfois hors de moi, puisque non seulement on réduit une culture au rang inférieur et en plus on considère ceux qui la pratique (en l'occurence ici les fans des Vocaloids ainsi que les utilisateurs du logiciel) comme des attardés... J'en profite d'ailleurs pour vous citer une réponse du magazine Animeland face à ce pseudo-reportage : « On retrouve ici toutes les techniques de sape de la télé grand public, les mêmes qui ont toujours été utilisées pour traiter du manga, de l’animation ou du Japon en général : des amalgames à l’infini poussés par un humour moqueur et condescendant. »


 

Sur ce je vous laisse profiter des Vocaloids sur la nouvelle page du JukeBox, j'ai également (et cette fois c'est complet) réalisé la page avec les chansons de YUI. Je vais aussi me permettre de piquer l'idée ingénieuse d' Ale-kun de faire une version light de ces pages ^^ (mais bon pour ça faudra attendre encore quelques années avant que ce soit fait XD)

 

 

VOCALOIDS YUI'S CONCERT

 

 

 

Pour finir je vous informe que je ne serai pas là la semaine prochaine, puisque je vais faire quelques pas dans la neige fraîche des Alpes, vous aurez donc un (voir deux si j'ai le courage) articles prépubliés pendant mon absence. Le prochain article quant à lui arrivera jeudi ou vendredi, accompagné d'un nouveau design printanier, comme promis ^^

Publié dans Animes-Mangas

Commenter cet article

Marion J. Bertin 11/03/2011 12:07



En même temps, le Grand Journal n'est pas LA référence culturelle. Ces journaleux ne sont pas que condescendants envers le japon, ils sont également extrêmement méprisants envers le
téléspectateur...


En tout cas, tes articles sont bien plus intéressants et complets que ces pseudo-reportages :)



Alex 11/03/2011 22:16



On est d'accord sur ce point ! C'est vrai qu'en regardant le Grand Journal, on peut parfois se sentir viser par leurs propos, et ça fait mal, mais comme l'a dit Jillian-chan plus haut : "la
bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"


Merci beaucoup pour ce compliment, tu m'en vois ravi ! :)



Creamy 10/03/2011 17:37



Coucou, désolé pour le retard, j'avais complètement zappé xD 


Des bananes en guise de lumières ? Ça donne une image plutôt bizarre xD Et ça doit pas être facile à tenir un citron x) 


Oui, j'avais mit un petit P.S tout à la fin mais j'avoue que c'était dur à voir xD 


Aller, à la prochaine ^^



Alex 11/03/2011 22:12



C'est rien, mieux vaut tard que jamais comme on dit ! ^^


Effectivement l'image est assez étrange ^^ Et pour les citrons je confirme, pas simple à porter, à moins de les piquer avec un baton '_'


Dur, très dur à voir même xd


A+


 



Jillian 04/03/2011 18:16



Hello!


Epatée par la prouesse technologique, même si parfois, on a vraiment l'impression qu'il y a une personne réelle sur scène (zoom sur les jambes en particulier).


 


Pour le Grand Journal, voir une fille aussi allumée que la fille Depardieu se moquer des passions soit-disant "chaotiques" des japonais, ça me fait gentiment sourire. Personne n'est parfait. Il y
a des choses que je ne supporte pas sans tolérance possible donc à première vue je peux comprendre qu'un seul extrait bien choisi comme Po Pi Po fasse se dresser les cheveux sur la tête de
certains.


Pas de quoi fouetter un chat, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ! ;)



Alex 04/03/2011 18:51



Yo ! ^^


Oui c'est vraiment bien fait, comme je le disais à Nanis-chan, qui sait ce qu'ils sauront faire dans 50 ans ? ^^


Je me suis fait la même remarque, parce que c'est vrai que dans le genre, elle est pas mal non plus XD


En voilà une expression qu'elle est belle, et vraie ! ^^



Nanis 04/03/2011 18:11



En effet, c'est un nouveau design très rafraîchissant!! La bannière est très belle! Intéressant ton article!! J'avais déjà regarder un concert de Miku sur Youtube et je me suis posée la même
question que toi, après j'ai réalisé! C'est fou ce qu'on peut faire avec la technologie!! 


Je pensais pas qu'on avait parler de Vocaloid dans autant de pays, et la France... je vais les ***!! confondre Miku et Luka!! non mais!! enfin ils se sont pas forcément très bien renseigné... par
contre comparé Po Pi Po à René la taupe c'est... ben c'est claire que c'est pas un bonne comparaison: Po Pi Po c'est le gros délire et c'est drôle (surtout avec son poirot!) et René il est ch**
et irritant!! voilà! c'est tous ce que j'avais à dire! bonnes vacances!! 



Alex 04/03/2011 18:43



Merci ! ^^


Oui c'est très impressionnant, qui sait ce qu'on pourra faire dans 50 ans ? ^^


Bon, on est d'accord sur tous les points alors ! XD



Micami 04/03/2011 00:18



Pareil qu'Alethios, j'aime beaucoup les traits d'ombrage et le rouge apporte pas mal à l'ensemble, je le trouve très joli ce croquis donc tu abuses, ce dessin ne mérite pas d'être martyrisé
ainsi.^^


Après, je ne doute pas de l'humiliation que nous allons subir si tu te mets à dessiner du décor vu ce qu'on a déjà pu voir à ce niveau-là mais bon, je pense que tu peux continuer à dessiner des
personnages sans soucis voir même des personnages avec des décors ! :o)


Sinon, j'avais déjà aperçu le concert sur un site qui s'en moquait et ça ne me choque pas vraiment aussi, les gens ont déjà tendance à déifier leur chanteur préféré donc pourquoi ne pas pousser
le concept à l'extrême avec du virtuel? :o)


En plus, il faut d'abord situer ce qu'est le phénomène Vocaloids avant de se moquer mais les médias ne connaissent pas vraiment ça en général, tant qu'ils peuvent critiquer ce qui n'est pas à
leur goût...


Ce qui me permet de faire la transition avec le Grand Journal. Malheureusement, ce n'est pas l'unique "reportage" de ce genre-là, certains chroniqueurs ont le don de traiter certains sujets avec
un ton hautain et méprisant qui m'insupporte au plus haut point, en plus de ne pas connaitre le sujet abordé !


De ce fait, c'est une de mes émissions détestées que j'évite à présent sinon j'ai tendance à vite m'enflammer.^^


Bref, je te comprends, c'est vraiment insupportable une telle fermeture d'esprit !


En tout cas, merci pour les nouveautés, je m'écoute tout ça dans la soirée/nuit puisque j'ai justement des trucs à faire sur le pc, et bonnes vacances ! :) (le nouveau design a intérêt à assurer,
je suis vraiment fan de l'actuel !)


 


 



Alex 04/03/2011 00:50



Hinhin, je suis un tyran avec mes dessins si je veux d'abord ! XD Mais non je plaisante, merci n_n


C'est ce que j'ai remarqué oui, mes précédents décors ont eu du succès, donc pourquoi pas continuer sur cette voie ^^ Pour les personnages dans des décors, on verra pour après XD


Oui, chacun a son Dieu vivant, personnellement j'en ai 2, Hisaishi et Miyazaki... comment ça tu t'en doutais ? C'était si évident que ça ? '_'


Je me demande ce que les autres invités et le public aurait pensé si ça avait été présenté correctement... peut-être qu'ils auraient trouvé ça génial, ou simplement original, mais certainement
pas complètement abruti ^^ D'ailleurs c'est justement parce que les Vocaloids sont un "phénomène" que c'est d'un niveau supérieur que tu sais qui xd


Maintenant que j'ai vu ça, je pense que je vais aussi l'éviter le plus possible, et me contenter du SAV qui me fera toujours rire, lui XD


J'espère qu'il te plaira aussi, mais avec une telle pression, ça risque d'être difficile ! XD (et après, c'est moi le tyran mouahahah !)