Summer News

Publié le

ABC by Jackson 5 on Grooveshark

Yosh !

Comme promis, un article prépublié avec quelques news de l'été, du grand classique, Made in Alex quoi (mais pas trop long !), après tout c'est ce qui marche le plus.

 

Et donc on commence avec... oui, vous me connaissez trop XD Quelques news sur le Studio Ghibli, qui a beaucoup fait parlé de lui pendant le mois de juillet. Pourquoi tant de bruit ? Simplement parce que le second film de Goro Miyazaki (fils de Hayao Miyazaki), après Les Contes de Terremer, intitulé Kokuriko-Zaka Kara (traduisez Depuis la pente des coquelicots), est sorti le 16 juillet dernier au Japon.

Pour rappel, ce film inspiré du manga éponyme de Chizuru Takahashi et Tetsurô Sayama narre les aventure d'Umi, lycéenne japonaise, peu avant les jeux olympiques de Tokyo en 1964. Je vous laisse d'ailleurs avec le trailer, qui saura mieux vous donner la couleur (et je viens de penser que du coup ça foire avec la musique que je vous ai mise au début, mais tant pis XD) :

Impossible de me contredire : la patte Ghibli est là. De plus, Miyazaki père a soutenu son fils lors de la réalisation de ce deuxième long métrage, ce qui n'avait pas vraiment été le cas pour Les Contes de Terremer, qui avait d'ailleurs fait polémique, car considéré comme très moyen par rapport aux autres œuvres du studio.

Cependant, Goro Miyazaki peut être plus rassuré cette fois-ci car, même si le démarrage du film a été assez difficile lors de sa sortie, il a reçu de bonne critique, preuve que le fils du maître a su rebondir après son premier essai mitigé.  

Kokuriko-Zaka Kara se place donc en ce moment 3ème du box-office, derrière le dernier Pokémon et l'indétrônable du moment : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie, qui est très bon d'ailleurs, je vous le recommande (de préférence si vous avez vu/lu les précédents). Le nombre réduit de spectateurs peu sans doute être expliqué par une certaine baisse de la consommation après la catastrophe du 11 mars dernier.

Summer News

Après ça, passons à une autre news, encore meilleure, j'en ai presque eu les larmes aux y eux tellement j'étais heureux (comment ça j'en fait trop ? XD). Comme je vous en avais parlé lors de mon article Made in Alex il y a quelques mois, Hayao Miyazaki avait annoncé qu'il serait sans doute le prochain à réaliser le film suivant du studio. C'est désormais chose confirmée, et de plus, on a quelques informations concernant ledit long métrage :

La production du prochain film de Hayao Miyazaki a démarré cet été et s'étalera sur 2 ans. La sortie de ce long-métrage à gros budget est donc probablement prévue pour l'été 2013. Voici les quelques informations disponibles aujourd'hui (à confirmer) :

- Le film se déroulerait dans l'ère Showa, dans un Japon un peu plus ancien que celui de Kokuriko, c'est à dire dans les années 30, 40 ou 50.

- Le film serait ancré dans la réalité et le quotidien.

- Le film serait un récit (auto-?)biographique.

- Le film nécessiterait environ 250 000 cellulos d'animation, là où Le Voyage de Chihiro, par exemple, en contenait 144 000.

Buta Connection

Que peut-on supposer à partir de ces quelques supposées informations ? S'il s'agit d'un film autobiographique, après la période estimée (début de l'ère Showa), il s'agira de l'enfance de Miyazaki. Cependant on ne sait pas s'il s'agit d'une autobiographie, mais ça sera sans doute intéressant, avec un certain retour aux sources, notamment avec l'aviation, son père ayant travaillé dans ce domaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Un film se rapprochant peut-être de Porco Rosso ?

Ensuite, concernant la forme du film en général, si 250 000 cellulos seront nécessaires, cela signifierait, outre un travail de titan, soit une animation d'encore meilleure qualité (et meilleur que l'excellent, je vous laisse imaginer ce que c'est), soit un film plus long que d'ordinaire.

Bref, je vais pas m'étaler plus sur le sujet, c'est inutile ^^ Je sais que ce que je dis n'est absolument pas objectif dès que je parle de Miyazaki, mais bon, c'est un peu mon héros, donc, vous m'en voulez pas trop, hein ? T_T"

Summer News

Petite news concernant  Totoro, et plus particulièrement son DVD, qui a fêté le 27 juillet dernier sa 500ème semaine dans le top 300 des DVD les plus vendus au Japon en juillet 2011 selon l'Oricon depuis sa sortie en 2001. Il est alors classé 9ème DVD le plus vendu  de tous les temps au Japon, avec un total de 1 084 131 copies écoulées.

Summer News

Autre information non négligeable de cet été : la magazine Gekkan Nikkei Entertainment a publié le top 50 des meilleures ventes de manga de janvier 2010 à juin 2011. Pour ne pas changer, l'écart se creuse entre la première place, occupée par One Piece, et la seconde, par Naruto. La troisième place quant à elle est détenue étonnemment par un shojo : Kimi ni Totoke (Sawako chez nous) de Karuho Shiina. Gardez en mémoire le 9ème lauréat, je risque de vous en parler d'ici peu ^^

 

Et parce qu'il est 4h12 (11/08/11) et que j'ai la grosse flemme là tout de suite de refaire le tableau, je vous colle celui de Manga News :

Summer News

Alors que Tsubasa Chronicle (28 tomes), xxxHOLIC (19) et Kobato (6), les trois séries phares du collectif CLAMP, ont pris fin il y a peu, et que le quatuor féminin s'applique désormais sur sa nouvelle série Gate 7 (dont le premier tome est sorti en France chez Kaze début juillet), voilà que les reines du manga font une annonce surprenante et attendue depuis plus de sept ans par beaucoup de leurs lecteurs.

En effet, le magazine Newtype #10 nous apprend qu'elles vont finalement reprendre leur série Lawful Drug (3), alors en pause depuis 2004. C'est dans le Young Ace #12 de novembre que sera publié le chapitre de reprise. On apprend également que les trois volumes déjà parus seront réédités avec de nouvelles couvertures.

Summer News

Pour finir, les 6 et 9 août dernier on été célébré les 66èmes anniversaires des deux bombardements américains sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki en 1945. Date d'autant plus marquante que le Japon est touché par un accident nucléaire de forte gravité depuis le 11 mars.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup l'Histoire-Géo. C'est sans doute parce que j'ai toujours eu d'excellents professeurs, qui m'ont fait adorer cette matière ^^

Ainsi, à propos des 6 et 9 août, il y a aujourd'hui deux réactions principales : la première est que ces bombardements étaient une boucherie inutile et cruelle envers des civils, la seconde est que c'était pour empêcher le Japon Showa de s'étendre encore plus et éviter des milliers de morts.

Quand on regarde de plus près les évènements de 1945, la seconde devient vite improbable, puisque plusieurs mois avant les bombardements, après la destruction de la flotte japonaise dans le golfe de Leyte en 1944, le Japon était quasi sans défense et prévoyait déjà de déposer les armes incessamment sous peu. Logique puisque sans flotte, le Japon qui ne possède que peu de ressources sur place, ne pouvait plus importer quoi que ce soit.

Le but véritable semble avoir été d'accélérer les négociations avec l'Empire du Japon, ou plus simplement de faire capituler le pays le plus rapidement possible, pour empêcher l'URSS, avec l'aide de la Chine de Mao, d'entrer en guerre contre le Japon, et donc d'obtenir des territoires supplémentaires, ce qui n'aurait pas vraiment plu aux américains, qui voulaient tout sauf l'expansion du communisme.

En clair, ce n'est pas contre le Japon que ces bombes ont été larguées, mais pour freiner le communisme. Donc certes le Japon n'a pas été irréprochable pendant cette période, mais c'est inutile d'en rajouter en disant que c'était pour l'empêcher de faire pire, puisqu'il ne pouvait plus rien faire... Espérons juste qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus sur notre petite planète...

Voili voilou, c'était la minute Histoire d'Alex ! Et je vous dit à très bientôt , je rentre aux alentours du 22 août, je ferai le tour des blogs en rentrant ! :)

Summer News

Publié dans Actu

Commenter cet article

LilRikku 25/08/2011 00:35



Kyaaaaa Balthiiiiiier!!! mais c'est normal s'ils ont gagnés!! C'est Balthier quoi >w

Alex 25/08/2011 08:42



Huhu, disons qu'il faut avoir un certain physique pour entrer dans la peau de Cuchulainn XD


Qu'est-ce qui ne gère pas du steack avec toi tu me diras XDD


 



Creamy 21/08/2011 23:21



Coucou Alex ! Tiens, je te l'ai jamais dit mais mon grand frère s'appelle comme ça aussi xD


Bref, comme on s'est déjà croisé sur H-O, pas la peine de te dire que je suis de retour de vacances ;p ( et en passant, j'ai fini par faire 12h de route pour le retour... En plus, sous une
chaleur très étoufante xD Je peux te dire que ça fait mal aux fesses à la fin xDD )


C'est vrai que pour un article 'pas trop long', je suis, pour mon plus grand bonheur, surprise de sa longueur xD Ça fait du bien d'avoir quelques infos du Japon concentrés dans un article ^^


( Je sens que mon commentaire va être long.... )


Pour commencer, j'ai hâte de voir le film de Miyazaki ^^ Et en passant, très belle photo en noir et blanc ;)


Concernant le reportage, c'est vrai que les musiques d'Hisaishi (quelle erreur ! xD Mais on lui pardonnera.... xD ) sont vraiment superbes ! C'est complétement allucinant, j'adore ! =D ( Merci
pour la ptite histoire ^^ )


Pour le classement, personnellement, je suis pas très fan de Naruto, mais j'ai aussi arrêté de regarder One Piece, non pas que je n'aime pas, au contraire, mais c'est très long xD J'ai fini par
déccroché un jour... Mais c'est un bon manga ^^


Je te remercie aussi pour la minute d'histoire x) J'aime bien l'histoire moi aussi ^^


Aller bye, et bonnes fin de vacances ^^ ( et en passant, je n'ai pas croisé Athéna xD Même si j'aurais bien aimé x))


 


 



Alex 21/08/2011 23:36



Huhu, c'est un prénom très courant, j'en connais plein aussi ^^


Bon retour donc ^^ J'ai mis 10h pour rentré avant hier moi, sous la même chaleur, c'est vrai que c'est crevant U_U" (et encore, c'est pas moi qui conduit XD)


Tu ne seras pas la première, ni la dernière ^^ Mais bon, plus y'en a et plus je fais d'heureux :P


Pour ma part j'ai encore plus que hâte de voir cet ultime film, en attendant je pourrai toujours me repasser les ancien en boucle ^^


Hisaishi & Miyazaki font une belle paire de génies :)


T'es comme moi, tu préfères les séries qui ne traînent pas en longueur ^^


Bonne fin de vacances à toi aussi, et bonne rentrée aussi :) (bah oui faut bien XD)


 



Alethios 21/08/2011 12:12



Hello Alex !


J'aime ta conception de l'article "pas trop long", certains pourraient tenir 2 ou 3 mois avec toutes ces infos ^^'


Le succès de One Piece est assez impressionant, même le film sort cet été sur nos écrans. Voilà une série sur laquelle je serai complètement passé à côté, sûrement à tort mais honnêtement j'ai un
peu de mal avec le style du dessin.


Sinon rien à voir mais j'ai pensé à toi suite à mon récent déménagement, je vais devoir ranger tout mon bazar de papiers et crayons et là que vois-je à Ikea : la série de caisson "Alex" idéal pour ce
genre de rangement : c'est un signe du destin, je fais chauffer la carte bleue ^__^



Alex 21/08/2011 13:19



C'est pas faux, Jillian m'a dit la même chose pour les dessins XD Mais bon je me dis que c'est peut-être plus simple de lire un "gros" article par semaine et que un "petit" par jour ^^ (et
surtout plus facile à mettre en place ^^).


Pareillement, et puis maintenant qu'ils en sont au tome 6X, difficile de rattraper le retard, à moins d'économiser pendant un long moment x) Néanmoins il faudra que j'essaye d'en prendre les
premiers un jour, si elle a temps de succès, c'est sûrement qu'il y a une raison ^^


Ahah, joli, je connaissais pas cette série O_O C'est dingue le succès que je peux avoir XD *sort* Y'a aussi des ERIK, JONAS, HELMER, etc... Sans doute d'autres blogueurs de talent... *siffle*


 



Katone 19/08/2011 21:35



Ouahhh je savasi que one piece etais devant naruto, masi je n'imaginai pas que c etait aussi enorme le faussé qu il y avait entre eux !


 


et trop lol la video que tu as mis d'un concert et qui passe sur télé matin XD



Alex 20/08/2011 22:46



Je ne pense pas qu'une série quelle qu'elle soit puisse un jour rattraper Luffy le pirate ^^


Bah oui lol, Télé Matin, c'est LA référence ! Huhu... xd