Summer Wars

Publié le

Kasou Toshi Oz by Akihiko Matsumoto on Grooveshark

Bonjour à tous !

Bref, venons-en au vif du sujet : Summer Wars, conseillé maintes et maintes fois par mister Alethios et approuvé par Lilrikku et Katone entre autres. Je suis tombé sur le DVD pas trop cher l'autre jour, donc je me suis lancé (pour une fois j'ai évité le streaming !)

 

SUMMER WARS (Samā Wōzu) est un film d'animation réalisé en 2009 par Mamoru Hosoda, déjà connu et reconnu pour la Traversée du Temps (que je ne vais sans doute pas tarder à visionner également d'ailleurs), et produit par les studios Madhouse. Sorti en 2010 dans nos salles obscures, mais malheureusement peu distribué, ce long métrage de 110 minutes a tout de même attiré près de 1 250 000 spectateurs au Japon.

Summer Wars

 

S Y N O P S I S

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ, un monde virtuel qualifié de plateforme communautaire d'Internet, la plus grand réseau social en ligne, permettant d'incarner un avatar parmi des millions en se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone. Un univers hors des limites de la réalité.

Summer Wars

À sa grande surprise, la jolie Natsuki, « la fille de ses rêves », lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi, dont fait partie la famille de Natsuki. Kenji comprend bientôt qu'elle ne l'a invité que pour jouer le rôle du « petit ami » afin de faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand-mère.

Summer Wars

Au même moment, un virus attaque le monde d'OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire, non plus virtuellement, mais bien réellement.

Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel, et réel par la même occasion.

Summer Wars

 

I M P R E S S I O N S

Que dire de ce film pour le moins surprenant ? Tout d'abord graphiquement, c'est tout à fait réussi, Summer Wars propose au contraire un monde virtuel et informatique très coloré, aux créatures parfois impressionnantes, parfois ridicules, ou simplement mignonnes. On se laisse emporter dans un univers pixelisé du plus bel effet. D'un autre côté, le monde réel est fidèlement représenté, de la foule grouillante de Tokyo au calme de la demeure de la famille Jinnouchi.

Le monde d'OZ regroupant des utilisateurs du monde entier, on retrouve ici et là des référence à différentes cultures. Au début du film par exemple, lorsque l'on nous présente OZ avec les infrastructures disponibles, les entreprises, etc... On aperçoit un centre commercial très proche de nos Galeries Lafayettes à Paris, ainsi que quelques buildings new-yorkais. Ces quelques clins dil donnent aux scènes du monde d'OZ un intérêt tout particulier (ou alors je suis tout seul dans mon coin à m'éclater à faire des rapprochements avec tout et n'importe quoi XD).

Summer WarsSummer Wars

Au niveau sonore, rien à redire non plus, tout colle parfaitement avec l'ambiance. Les bruitage du monde l'OZ nous confirment définitivement que nous sommes entrés dans l'ère du numérique, tandis que la gigantesque maison familiale, dans un style typiquement japonais traditionnel, est noyée par le chant des cigales de l'été. Enfin vu l'illustration ci-dessous, on se croirait presque rentrer dans la demeure de l'empereur Akihito, ça donne envie, n'est-ce pas ? (d'ailleurs Kenji ne manquera pas de s'y perdre...)

Summer Wars

Ensuite, même si rien ne vaut la version japonaise originale, il faut avouer que le travail effectué pour le doublage français est de qualité, et que les voix correspondent bien à chaque personnage.

Scénaristiquement parlant, on a le droit à notre lot de rebondissements et de suspens tout au long du film. Sans compter que Hosoda ne manque pas d'humour, de quoi passer un bon moment devant les innombrables gaffes de Kenji. De quoi passer un très bon moment car tout est assez bien dosé. :)

Summer Wars

Encore une fois on se rendra compte à quel point le monde d'aujourd'hui est dépendant du numérique. Summer Wars nous montre un exemple de catastrophe informatique, une sorte de big bug si vous voulez, qui dérègle tous les sytèmes qui en dépendent : signalisation routière, informations, banques, satellites, réseaux de canalisations et d'électricité, services d'urgences, armée, etc... bref, le chaos total.

Summer Wars

Enfin, on aura le droit dans Summer Wars à une belle leçon de vie commune. La famille Jinnouchi est très soudée et ne manque pas d'énergie. C'est l'exemple parfait de la grande famille à l'histoire très riche et dans laquelle retenir tous les noms lorsqu'on est étranger relève de l'exploit.

Alors que la grand-mère de Natsuki est sur le point de fêter ses 90 ans, c'est sans doute l'un des personnages qui sera les plus actifs au cours du film, mais ça je vous laisserai le plaisir de le découvrir.

« Ensemble, tous est possible » ou « Faire de son mieux » sont deux expressions que l'on pourrait attribuer à cette famille. Les cris d'encouragements que l'on a l'occasion d'entendre tout au long du film en sont la preuve, de quoi vous redonner la pêche ! :D

Summer Wars

Un excellent film donc, que je recommande moi aussi si vous ne l'avez pas déjà vu et que vous avez envie de vous faire plaisir pendant l'été, car il s'y prête parfaitement !

Pour résumer ça en une phrase, je vais reprendre la critique de l'Express que je trouve très juste :

Si Hayao Miyazaki est le Dieu de l'animation japonaise, alors Mamoru Hosoda est son prophète.

L'Express

C'est ici que se termine cet article après une pause bien trop longue à mon goût. Je pars demain matin dans le sud et je n'aurai donc pas internet pendant une petite semaine, mais je reviens très vite, ne vous en faites pas ! Dans le prochain post vous aurez le droit à une avalanche de dessins qui n'attendent que d'être montrés (bah oui, faut bien s'occuper autrement).

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Creamy 04/08/2011 23:47



Coucou ! ( Je suis en retard moi aussi... ) 


D'abord, félicitation pour avoir eu ton Bac, avec une mention en plus ^^


Et c'est vraiment dommage que t'as pas été prit pour ta manaa ( mais bon, je vais pas rabacher ça une enième fois après les autres commentaires ) J'espère vraiment que tu réussira l'année
prochaine ! ^^


Concernant le nouveau design, c'est super bien réussi ! =D J'adore !


Sinon, je n'ai pas vu Summer Wars mais j'en ai beaucoup entendu parler et vu ton article, je serai bien tentée de le regarder bientôt moi aussi x)


Et j'ai adoré le "ou alors je suis tout seul dans mon coin à m'éclater à faire des rapprochement avec tout et n'importe quoi" xDD


Et pour les vacances je pars aussi pour le sud ^^ Sauf que je vais d'abord dans les alpes et puis après à la plage près de Perpignan ( pour voir Athéna xDD Nan je blague x) )


En tout cas, la route va être longue ! x) De Paris à Grenoble... heu... 7/8 heures ? Plus ? xD Ça va être pire pour le retour xD J'espère qu'il va pas neiger tiens ! Avec la météo, de nos
jours.... x) Breeef, bonne vacances en tout cas ! ~~ 



Alex 06/08/2011 18:51



Merci ! ^^


On verra ça, j'espère aussi XD


Content qu'il te plaise ^^


Ahah, tu vas peut-être la croiser ! :P Je suis rentré aujourd'hui moi, il a fait beau toute la semaine et là je rentre sur Lyon et j'ai le droit à un ciel gris tout moche ! Pfff XD


Oui la route c'est long, surtout avec les embouteillages... la semaine prochaine je pars en Bretagne, et je peux te dire que depuis Lyon ça fait une trotte XD (genre entre 9 et 10h... >.>")


Bonnes vacances à toi aussi !! :D



Katone 31/07/2011 15:35



Ouip ! felicitation pour ton bac ! c'est une tres bonne note que tu as eu !


et pour la manna dommage, t usais c est pas facile d y aller, moi aussi j'ai etait refusé et j'ai pas retenter l'annee d apres, je connais qu'une personen qui a etait prise et elle etait vraiment
tres mauvaise en dessin, j'ai toujours pas compris pourquoi elle etait prise et le pire c est qu apres ça elle a etait pris en bts visuel et communication .. un reve quoi.. et elle a eu la chance
d y aller halala


 


et summer wars c est trop stylé x)


et king kazama j'ai reconnu direct XD


moi aussi je pense refaire mon graphisme mais dans quelque temps x)



Alex 06/08/2011 18:49



J'ai entendu d'autres cas comme ça, je me demande sur quoi ils sélectionnent vraiment les candidats, parce que c'est un peu décourageant de voir ça...


 



chibi-mangaka 30/07/2011 12:36



bravo pour ton bac!!!


la martiniére diderot c'est la que je voulais allez pour mon bac sti gme et la ou je veux allez pour ma MANAA justement. Mais je suis coincé a grenoble, dans ma cuvette de montagne! on me dit
souvent "sa va ta une belle vu de la chartreuse..." c'est vrai que j'ai une belle vu qu'en il n'y a pas de nuages de polution!!! summer wars sa fait longtemps que je l'ai pas revu honte a moi il
est exelent!!!



Alex 06/08/2011 18:48



Merci ! :)


Près de Grenoble, y'a le Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine qui fait des MANAA aussi, j'ai postulé mais j'ai été refusé tout de suite XD J'ai même pas eu le droit à des explications
>.>"


 



Krilin 30/07/2011 01:03



Ow Yeaaaah XD Félicitation T'as bien combatu!!


Ca doit pas être facile le bac en plus Uu .


ps: j'ai écouté le concert, ça devait être vraiment bien en live.



Alex 30/07/2011 02:46



Thanks :)


C'est pas mission impossible encore ça va XD


C'est clair, super concert live !! 8'D



Alethios 29/07/2011 19:52



Ah, l'article tant attendu ^^


D'abord un grand bravo pour le nouveau design, avec le chaud lapin en bannière, top à la classe !


Très bon article, riches en illustrations appropriées (sympa la photo des Galeries Lafayettes, je n'avais pas fait le rapprochement). Tu résumes parfaitement le film, mais tu n'en donnes pas ton
avis j'ai l'impression... tu as l'air assez mitigé au final ou peut-être me trompes-je ? ça m'apprendra à trop insister ^^'


Cela vaut bien 10€ quand même où je te fais un virement bancaire ^__^ ?



Alex 29/07/2011 21:31



Merci ! :)


Tout à fait... j'ai oublié de donner vraiment mon avis scomme je le fais d'habitude XD Non pas parce qu'il est mitigé, ce film est excellent, mais simplement parce que j'ai écrit cet article à
part avant de le poster (comme j'avais pas internet, j'ai pris un peu d'avance quand même xd), et il était pas trop paufiné... et ça m'est sortit de la tête XD Bon je vais corriger ça >.>"


Il les vaut largement, je regrette pas d'être tombé dessus ! :P