Tribute to Michael Jackson : The King of Pop

Publié le par Alex

 

Good morning / good afternoon / good night everybody !

 

Today, I write an article about the most famous singer in the world ! *_* Yes, you're right, I speak about Michael Jackson : the King of Pop !

 

 

Michael-Jackson-King-Of-Pop-442285.jpg kop_fr_cover.jpg

 

 

So, après cette intro totalement foirée que même les anglophones (et surtout les anglophones) on pas dû comprendre, je me remet à parler votre langue qu'est le français, ça facilitera la communication... Bref, aujourd'hui, article sur Michael Jackson, artiste majeur de la musique pop. Pourquoi aujourd'hui me direz vous ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui, 25 juin 2010, c'est le premier anniversaire de sa mort (le 25 juin 2009)... désolé à ceux qui ne le savait pas et qui viennent de l'apprendre par ma faute (mais je pense que tout le monde est au courant, vu le phénomène médiatique que cela a engendré), et désolé à ceux à qui je vient de le rappeller... mais ne vous en faite pas, nous allons lui rendre hommage sans attendre une seconde de plus !

Il y a énormément de choses à dire, donc je sais pas trop comment je vais m'organiser, on va voir ça... une petite bio déjà ^^

 

 

Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana, USA) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie, USA) à 50 ans (seulement...). Septième d'une famille de neuf enfants (famille nombreuses donc... non sans dec' ><), il commence à chanter du haut de ses 6 ans avec ses frères, naîtra alors les Jackson Five. En 1971, il commence une carrière en solo, et enregistre une dizaine d'albums au cours de celle-ci... dont pas moins de 6 font partie des plus vendus au monde (ah oui quand même ^^), à savoir Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et HIStory (1995) et Invincible (2001).

 

Dans les années 1980, il devient un figure emblématique de la musique pop et une des personnonalité les plus célèbre du XXème siècle. Ces clips musicaux (voir Thriller, Beat it, Billie Jean ou encore Bad), comparables à des courts-métrages, sont révolutionnaires pour l'industrie du disque. Il est ainsi nommé « The King of Pop » (Le Roi de la Pop).

Hormis le fait que ses albums soit un véritable succès, il est aussi un excellent danseur notamment pour son célèbrissime Moonwalk ( « la marche de la Lune » ), ici à 3:35 :

 

 

 

 

Sa musique, qui continue d'influencer les artistes d'aujourd'hui, est un mélange entre la soul, le funk et le rock.

 

Si vous voulez quelques chiffres, sachez que Jackson a battu le record de vente de disque pour un artiste, avec plus de 750 000 000 (750 millions pour les nuls en maths, comme moi xd) exemplaires vendus à travers le monde !

 

 

 

3-photos-culture-musique-thriller-disque-d-or-thriller-disq.jpg Disque-de-Platine-HISTORY.jpg

 

 

Son album Thriller est, quant à lui, le plus vendu au monde, estimé à 118 millions d'exemplaires écoulés, et est classé meilleur album de tous les temps en 2009 par Music Television et Video Hits 1. Il est également resté 37 semaines (non consécutives) à la tête du Top 200 des États-Unis !

 

 

 

 

En 2009, Michael est élu Artiste du Millénaire (avec Mariah Carey pour le prix féminin) aux World Music Awards. Il faut également partie des quelques artistes ayant reçu un Legend Awards (avec Barry White, Stevie Wonder et David Bowie, entre autres). Il est aussi l'un des trois musiciens à possésder 2 étoiles sur le Hollywood Walk of Fame (en tant que membre des Jackson Five et artiste solo), avec John Lennon et George Harrison.

 

 

michael-jackson-walk-of-fame.jpg michael-jackson-hollwood-w-of-fame-for-blog-12.jpg

 

 

 

 

La star résidait la plupart du temps dans son Ranch de Neverland (en référence à Peter Pan), de 1400 hectares, véritable parc d'attraction.

 

 

amj.jpg neverlandEPA_468x307.jpg

 

 

Malheureusement pour lui, son image a souvent été ternie durant sa carrière. Tout d'abord à cause de ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique et son excentricité (on l'a déjà vu dépenser plusieurs millions de dollars dans un magasin, d'un coup d'un seul...), mais aussi à cause de deux accusaions d'abus sexuel sur mineurs (affaire Chandler et affaire Arvizo). Accusations qui, je le rappelle, ne sont en aucun cas justifiées, et dont le chanteur a été respectivement relaxé (c'est à dire que la culpabilité n'a pas été prouvée) et acquitté (c'est à dire que l'innoncence de l'accusé est prouvée). Il s'agissait en effet de chantages pour soutirer de l'argent à la star. Je n'en dirai pas plus là-dessus, je vais plutôt m'axer sur les aspects positifs, après tout, on est là pour lui rendre hommage. ^^

 

 

 

Outre ces accusations donc, MJ était un homme très généreux et intéressé. Il a contribué à de nombreuses œuvres caritatives, et ce avec bon nombre de ses single tels We are the world (1985), Heal the world (1992), Man in the Mirror (1988) et Gone Too Soon (1993) ainsi que Earth Song (1996) et What More Can I Give (2001).

Lors de sa tournée du Victory Tour (6 juillet 1984 - 9 décembre 1984), il récolta près de 5 million de dollar pour ces assiciations. Il est l'artiste s'étant impliqué dans le plus d'associations caritatives.

On notera la reprise de We are the World par de nombreux artistes, en hommage aux victimes d'Haïti, que je vous laisse écouter dès maintenant, vous allez voir, c'est assez... magique ^^

 

 

 

 

Le 25 juin 2009, peu avant midi, la célébrité perd connaissance dans sa maison de Bel Air à Los Angeles. Il est transféré au Ronald Reagan UCLA Medical Center (l'un des 3 meilleurs hôpitaux des États-Unis). Après plus d'une heure de tentative de réanimation, la star décède. Sa mort est annoncée officiellement à la presse américaine quelques minutes plus tard par son frère aîné Jermaine Jackson.

 

Sa mort serait dûe à une injection de Propofol (un anestésique général) de la part de son médecin personnel : le docteur Conrad Murray.

Le 21 novembre 2009, la police de Los Angeles informe la presse de nouvelles informations prouvant la culpabilité du docteur Murray dans la mort de la star.

 

Après ce décès, un hommage planétaire lui a été rendu, hommage qui fait de Michael Jackson la célébrité défunte dont l'hommage a rassemblé le plus de personnes dans le monde (y'a des records pour tout et n'importe quoi maintenant...). Ses funérailles se sont déroulées au Staples Center de Los Angeles, et retransmises en mondiovision (dans les télévisions du monde entier)... et suivies par plus d'un milliard de téléspectateurs ! (plus du 1/7ème de la population mondiale, quand même !)

 

 

800px-Michael_Jackson_Star.JPG 9360-funerailles_de_michael_jackson.jpg

 

 

Ironiquement, durant les semaines suivantes, les ventes de disques de la star atteignent un pic inattendu induisant une rupture de stock parmi les plus grandes chaînes de ventes. Pour prendre un exemple, du jour au lendemain, l'écoute des musiques de Michael Jackson le site de musique musicMe a augmenté de 949 % !

 

Bien, après ce long artiste, il est temps de nous dire à demain ^^ Je mets une playlist sur la barre de droite, avec la majorité des single de MJ, que vous pourrez écouter en boucle si vous le souhaitez ^^

Je termine avec une de mes chansons préférées : Stranger in Moscow (1995)

 

 

 

 

A+

 

Publié dans Musique

Commenter cet article

Elisa 26/06/2010 21:37



décidement, : "savait pas et qui viennent de l'apprendre par me faute" t'as mis me faute



Alex 26/06/2010 22:17



Lol, t'es venu juste pour corriger mes fautes de frappe ou quoi ? ><


Si tu veux jouer à ça, il faut mettre deux "m" à "décidemment" ;)



fruity 26/06/2010 12:36



Wow! J'en aprend des choses avec toi! *0*


C'est super precis!!!!!! *0*



Alex 26/06/2010 13:00



Lol, je suis content que ça t'ai servi fruity-chan ^^