Vocaloid : Premier son du futur

Publié le par Alex

 

Bonsoir chers intra/astro/internautes !

 

 

Aujourd'hui est un grand jour, puisque nous sommes en vacances pour la plupart ! Même si on a deux jours de moins qu'à la normale (T_T), il est temps d'en profiter et de se reposer comme il se doit ! Cependant ça ne veux pas dire que vous n'aurez rien pendant les deux semaines à venir, loin de là !

 

Par tout le hasards, je viens de gagner 100€ en grattant un numéro fétiche, alors je suis de bonne humeur, donc je vais tenter de vous la faire partager, histoire de réchauffer un peu l'atmosphère, qui il faut le dire, est totalement gelée... je dis ça tant au niveau du temps qu'à celui des grèves ! Miss Jillian-chan s'est d'ailleurs posée la question dernièrement si le Soleil n'était pas lui aussi contre la retraite à 62 ans ! ^^

 

 

Bien ! Comme le titre l'indique, je vais vous faire un petit topo sur les Vocaloid, comme je l'avais promis à maintes reprises lors de mes publications précédentes. On est donc partit pour découvrir tout ça en long, en large et en traver.

 

 

 

Sans-titre-1-copie-9.jpg

 

 

 

Vocaloid est avant tout un logiciel japonais (sans blague ^^) créé par la firme Yamaha (vous connaissez sûrement leurs motos, et bien ils font aussi des instruments de musique) de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) aussi  dit de synthèse vocale, qui permet donc de synthétiser la voix humaine de façon très réaliste (waa c'est dingue xd).

 

 

 

Yamaha_Logo_BW.jpg

 

 

 

Le fonctionnement est simple : l'utilisateur entre une mélodie ou un fichier musique et tape les paroles, et le logiciel les reproduit. Il est ensuite possible de modifier un maximum de paramètres comme la longueur des consonnes, le timbre de la voix, les nuances, la prononciation et tutti quanti.

 

Sortit pour la première fois en 2004, Vocaloid a la particularité d'être représenté par des personnages au look très manga. La première version avait donc pour représenantt le personnage de Kaito Shion (ci-dessous, à gauche), puis une nouvelle a fait son apparition deux ans plus tard : Meiko Sakerune (ci-dessous, à droite).

 

 

 

Kaito_and_Meiko_wall__Vocaloid_by_The_Godess_Of_Yu-copie-1.jpg Sans-titre-1-copie-8.jpg

 

 

 

Cependant, cette première version n'a pas vraiment de succès et est vite oubliée, leurs voix étant trop peu naturelles (car 100% synthétiques). C'est donc après ce premier pseudo-échec que Yamaha réitère l'opération en lançant une autre version en 2007 qui cette fois-ci n'utilisait plus des voix  exclusivement synthétiques mais la voix de doubleurs qui enregistrèrent les mots en amont. Cette version a été nommée ni plus ni moins Vocaloid 2. Tout celà dans le but d'orienter le logiciel vers un registre plus J-Pop que ses prédécesseurs.

 

 

 

H A T S U N E   M I K U   :   É G É R I E   V I R T U E L L E

 

 

Ainsi, en 2009, un nouveau personnage naît de la plume du designer et auteur Kei : Miku Hatsune (Hatsune signifiant premier son en japonais) :

 

 

 

hatsune_miku_004.jpg

 

 

 

Et c'est le drâme là que tout commence ! La nouvelle mascotte passe au statut de véritable idole japonaise en quelques semaines, la nouvelle version du logiciel étant un énorme succès et les fans publiants des centaines de vidéos de leurs compositions sur les sites de partage japonais 2ch  ou encore Nico Nico Douga , sans oublier  l'international YouTube pour n'en citer que trois. Je vous mets un exemple ici, que je trouve assez sympa ^^

 

 

 

 

 

 

Rapidement les fans ont également illustrés Miku sous plusieurs forme et grand nombre de produits dérivés sont sortis, des figurines Nendoroid jusqu'au tuning de BMW (ça me fait penser aux avions Pokémon).

 

 

 

Nendoroid-Hatsune-Miku-Absolute-HMO-Edition-01.jpg Studie-GLAD-BMW-Z4-Hatsune-Miku-Itasha.jpg

 

 

 

Aujourd'hui, la jeune fille cheveux turquoise est mondialement connue et a fait de sa doubleuse, Saki Fujita, une chanteuse renommée. De plus, de nombreuses versions dérivées du logiciel ont vu le jour, proposant des voix en anglais voire d'autres langues encore.

 

Depuis, Vocaloid est devenu une véritable famille de personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, tant par leur chara-design que par leur voix. On retrouve parmi eux bien évidemment les jumeaux Rin & Len Kagamine, mais aussi Kamui Gakupo, Luka Megurine, Ritsu Namine, Miki et j'en passe, la dernière en date (22 octobre) étant Nekomura Iroha. Il est en réalité très difficile de déterminer la famille au complet, étant donné que les fans s'amusent à créer d'autres figures.

 

Chacun de ses personnages possède bien sûr une voix qui lui est propre, ce qui augmente donc les possibilités sonores du logiciel.

 

 

 

VCwallpaper.png

 

 

 

Parmi les vidéos que l'on peut trouver sur le web, on a quelques histoires créées par des fans pour des fans mettant en scène la team Vocaloid, comme celles que je vais partager avec vous sans plus attendre : Daughter of Evil chantée par Rin Kagamine suivie de Servant of Evil chantée par son frère jumeau Len. Vous avez les sous-titres en anglais, ça aide toujours pour la compréhension ^^ (personnellement, je suis un grand fan de la deuxième) :

 

 

 

 
 

 

 

 

Apparaîtra sans doute pendant ses vacances une nouvelle page dans le JukeBox, réservée à ces chanteurs virtuels.

 

 

Bien, tout ça va me permette d'introduire le dessin dont je vous parlais la semaine dernière, qui n'est autre qu'un nouveau Len d'après modèle, que vous commencez à connaître maintenant ^^ Je me suis même lancé dans une colorisation, dont je ne suis pas peu fier pour une fois ^^ (cliquez pour agrandir) :

 

 

001-copie-19

 

 

 002

 

 

Sur ce je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances !

 

Publié dans Musique, Dessin

Commenter cet article

fruity 28/10/2010 21:12



au fait, je viens de regarder Le Syndrome du timide et ... et ...franchement, à certains moments, je me reconnaissais


Avant, j'etais super timide (d'ailleurs, lorsque j'etais partit en colo, les "animateurs" m'avaient donné du chocolat parce que j'etais "sage" [par "sage" il entendent "silencieux] alors qu'en
vrai c'etais juste à cause du fait que j'etais timide xD) et parfois je compliquait les choses simples (bien entendu je ne disais pas des c******** pareille mais des trucs semblable), j'avais
aussi l'impression qu'on m'observe toujours, d'ailleurs, c'est toujours le cas xD.


Enfin voilà, j'ai pas pu regarder le truc d'une heure et demie ni Fouchette et sacs à dos parce que comme d'hab' j'avais pas trop le temps. Je pense qu'en Novembre je pourrais ...


 


Bref, c'etais juste pour dire ça, bye! ^^



Alex 28/10/2010 21:26



Moi aussi j'ai tout le temps l'impression qu'on me regarde, et c'est hyper gênant XD


Oki doki, prends ton temps surtout :P
A+



fruity 28/10/2010 20:30



C'est vrai! ^^


Je pense que sinon, je n'arrait jamais vraiment connue les Vocaloids! ^^'



Alex 28/10/2010 21:25



Héhé, ils devraient me payer pour leurs avoir trouvé des fans xd



fruity 28/10/2010 18:05



oui maintenant j'en suis devennue vraiment fan (depuis tout à l'heure j'ecoute toutes sortes de chansons et cherche des renders pour un de mes futurs theme ^^)


je vais essayer d'integre le groupe vocaloid dans Hinata Online ^w^



Alex 28/10/2010 20:28



Alala, j'ai bien fait de faire un article là-dessus moi ! XD



chibi-mangaka 28/10/2010 14:30



on est pas des brute! on est juste un bande d'alcoolique fan de manga et de rugby!



Alex 28/10/2010 14:50



Ahah, je vois, j'ai rien dit alors ! :P



chibi-mangaka 28/10/2010 13:53



ah non sa c mon pote pas moi!


donc si tu vois un basque qui fait un rugby avec les gas dla sécu... bas c mon best... --'' et bien sur je serais dans la mélée!^^''



Alex 28/10/2010 14:12



Ok XD Je pense pas que ça passe inaperçu, donc ça devrai aller xd (bande de brute xd)